Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a approuvé un financement de 200 000 $, sur une période de quatre ans, pour la Fondation de L’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH).
Le conseil avait déjà approuvé le financement de l’HGH dans une réunion précédente, mais la demande de financement a dû être discutée à nouveau lors de la réunion ordinaire du conseil du mercredi 24 janvier, à cause d’une erreur administrative.
« Nous sommes ravis, a dit Erin Tabakman, directrice de la Fondation HGH. C’est un soutien important. » Le financement servira à alimenter la campagne On est si bien chez soi de la Fondation HGH, visant à l’achat d’une nouvelle machine de mammographie ainsi qu’à l’agrandissement du service d’ophtalmologie et d’urologie. Les résidents de Hawkesbury doivent présentement se déplacer pour obtenir ces services.
Discussion sur le financement de l’HGH
D’après le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, près de 50 % des patients à l’urgence de l’HGH proviennent du Québec, mais la grande majorité des patients hébergés sont des Ontariens.
« Je n’aime pas nécessairement les demandes de financement étendues sur plusieurs années parce que nous ne savons pas à quoi va ressembler notre budget dans les prochaines années », a déclaré M. Zanth. Le maire de Clarence-Rockland a fait valoir que l’hôpital devrait faire des demandes de financement aux Municipalités régionales de comtés au Québec. Il a ensuite ajouté que le financement offert par les CUPR à la fondation de l’hôpital devrait être conditionnelle à l’obtention de financement des MRC.
Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury, a répondu en disant que l’argent demandé par la Fondation HGH serait utilisé pour financer l’obtention d’équipements de mammographie et non pour des services d’urgences.
Le maire de La Nation, Francis Brière, a ensuite dit qu’il n’était pas certain que le financement de l’hôpital fasse partie du mandat des CUPR. « Je pense qu’en faisant ça, on ôte la responsabilité de la province et on met de la pression sur les payeurs de taxes », a-t-il ajouté.
Erreur administrative de 50 000 $
Le directeur général des Comtés unis Stéphane Parisien a rectifié le tir en expliquant au conseil que l’administration des CUPR a commis une erreur. Lors de la rencontre du 27 septembre 2023, le conseil avait déjà approuvé le financement de 200 000 $ réparti sur une période de quatre ans, mais la résolution était mal écrite dans les procès-verbaux de la rencontre et le financement a dû être rediscuté.
« Je suis en faveur d’honorer notre entente précédente », a dit la mairesse de Casselman Geneviève Lajoie. Finalement, le conseil a voté à l’unanimité pour financer la fondation de l’hôpital pour 50 000 $ par année jusqu’en 2027.