Le financement des municipalités rurales dévoilé lors de la conférence de l’AMRO

Rédaction EAP
Le financement des municipalités rurales dévoilé lors de la conférence de l’AMRO
Le gouvernement de l'Ontario a révélé de nouveaux détails concernant les possibilités de financement pour les petites municipalités et les municipalités rurales, lors de la conférence annuelle de l'Association des municipalités rurales de l'Ontario (AMRO) qui a débuté plus tôt cette semaine. (Photo : @fordnation, X)

L’Association des municipalités rurales de l’Ontario (AMRO) a donné le coup d’envoi de sa conférence annuelle cette semaine avec une annonce du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui a révélé de nouveaux détails concernant l’investissement de 1,2 milliard de dollars de la province, pour aider les communautés rurales à construire davantage de logements.  

Dix pour cent (120 millions de dollars) du Building Faster Fund – destiné à soutenir et à encourager les municipalités qui atteignent leurs objectifs en matière de logement – sont désormais accessibles aux petites municipalités rurales et nordiques auxquelles la province n’a pas assigné d’objectifs en matière de logement. Ce fonds est destiné à aider les municipalités à financer les infrastructures essentielles au logement nécessaires pour répondre à la croissance, telles que la viabilisation des sites et la construction de nouvelles routes.  

Les fonds seront distribués par le biais d’un processus de demande « qui donnera la priorité aux projets qui peuvent être mis en œuvre plus rapidement », indiquait un communiqué du ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario.  

« Notre gouvernement s’est engagé à faire tout ce qu’il faut pour construire plus de logements le plus rapidement possible dans toute la province, a déclaré Paul Calandra, ministre des Affaires municipales et du Logement. Notre objectif est simple : construire plus de logements que jamais auparavant. Nous le devons aux Ontariens qui travaillent dur, y compris aux milliers de personnes qui sont venues ici pour réaliser leur rêve d’accéder à la propriété. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires municipaux de petite taille, ruraux et du Nord, pour veiller à ce qu’aucune région de l’Ontario ne soit laissée pour compte. » 

La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Lisa Thompson, a annoncé le début des consultations en vue de l’élaboration d’une stratégie de développement économique rural, donnant aux municipalités et aux populations rurales une plate-forme pour partager leurs idées sur la façon dont la province peut travailler pour améliorer les possibilités économiques, créer des emplois et soutenir la croissance dans les communautés rurales de tout l’Ontario.   

L’annonce de Mme. Thompson comprenait également l’ouverture des demandes pour le programme de développement économique rural 2024-2025, qui fournit un financement de partage des coûts pour les projets de développement économique jusqu’à 50 % ou 250 000 $ des coûts associés. Les municipalités, les communautés autochtones et les groupes à but non lucratif peuvent présenter une demande jusqu’au 21 février. 

« Nos communautés rurales sont le cœur de cette province et sont essentielles au succès de l’Ontario. En soutenant le développement économique dans toute la province par le biais d’initiatives telles que le programme RED et d’une stratégie réfléchie, nous pouvons créer de nouvelles opportunités et garantir la prospérité des petites villes et des communautés autochtones », a déclaré Mme. Thompson. 

Partager cet article