Un adolescent prodige du piano remplit Le Chenail

Par Antoine Messier
Un adolescent prodige du piano remplit Le Chenail
À seulement 15 ans, Tristan Das Eiras performe devant une salle comble au Centre culturel Le Chenail. (Photo : Antoine Messier, EAP)

Tristan Das Eiras, un élève de l’École secondaire publique Le Sommet, a présenté son premier répertoire complet dans une salle pleine du Centre culturel Le Chenail.

Après quinze minutes d’anticipation, le jeune homme est enfin entré. On avait attendu que tous soient assis, qu’on serve les cafés, qu’on fasse les discours inauguraux, que le bruit cesse totalement dans la pièce. Environ 60 personnes, assises dans la salle bondée du centre culturel, ont finalement découvert à qui elles avaient affaire. Devant leurs yeux se tenait un jeune homme de 15 ans tout à fait ordinaire. À première vue, personne n’aurait pu deviner qu’en dessous de cette apparence de jeune homme ordinaire se dissimulait un talent exceptionnel.

Ce jeune homme est Tristan Das Eiras. Le pianiste de 15 ans, élève de 10e année à l’École secondaire publique Le Sommet, donnait son premier répertoire complet à vie dimanche dernier, dans le cadre de son projet de programme d’éducation intermédiaire du baccalauréat international. Ce n’était certainement pas son dernier.

De face, il a l’apparence d’un jeune homme normal, mais lorsqu’il touche son piano, il entre dans une sorte de transe, sa concentration ne s’ébranle plus malgré les bruits ambiants et les lumières des caméras environnantes.

Dimanche, il a entamé le concert de l’après-midi avec Seis piezas Sobre Cantos Populares Españolas, avant de présenter Danzas Españolas Op.37 et les Bocetos du compositeur espagnol Enrique Granados. Puis il a choqué l’audience avec Asturias de la suite Espagnole op. 47 d’Isaac Albéniz.

Mais la pièce maîtresse du concert était une de ses compositions intitulée Sonate pour flûte et piano op. 8. Il était accompagné de Maïté Poulin de Courval à la flûte, une élève de 12e année à l’École secondaire public Le Sommet.
Le silence s’est installé à nouveau, signe que la composition du jeune homme était peut-être achevée. Lorsque le pianiste s’est enfin levé, émergeant de cette transe musicale qui le captivait depuis une heure, tous les spectateurs l’ont suivi, lui offrant une ovation debout ainsi qu’à sa compagne musicienne.

Certaines personnes avaient déjà qualifié le pianiste et compositeur de prodige avant le début du concert, et la réaction enthousiaste de la foule semblait confirmer cette opinion.

Maïté Poulin de Courval, élève de 12e année à l’École secondaire publique Le Sommet interprète une composition de Tristan Das Eiras à la flûte.
Maïté Poulin de Courval, élève de 12e année à l’École secondaire publique Le Sommet interprète une composition de Tristan Das Eiras à la flûte. (Antoine Messier, EAP)

 

De Hawkesbury à Carnegie Hall

C’était d’ailleurs la première fois que Tristan a pu jouer une suite complète de sa propre composition. « J’ai bien aimé finalement être capable de jouer plus que deux ou trois pièces a expliqué Tristan. J’ai aimé l’interprétation de Maïté », a-t-il dit, offrant des louanges à son amie et partenaire de spectacle.

Tristan a commencé à jouer le piano à l’âge de huit ans, lorsque son grand-père lui a enseigné une pièce folklorique. Depuis, sa passion pour le piano l’a entrainé jusqu’à Carnegie Hall à New York, où il a pu performer en février 2023 après avoir remporté la seconde position dans la compétition Crescendo à Ottawa.

Tristan veut se concentrer dans le futur sur la composition et la direction d’orchestre. Pour l’instant, il doit étudier et pratiquer des compositions plus compliquées, comme les études de Chopin ou Brahms, pour passer les auditions de conservatoires européens. Il envisage de poursuivre ses études à Leipzig, Paris ou Madrid.

« Je suis vraiment contente d’avoir travaillé avec Tristan qui est un super pianiste, a affirmé Maïté. Habituellement, on joue les compositions de gens qui sont morts, donc on a un peu plus de liberté. Là, il fallait que je lui demande ce qu’il voulait et travailler la communication. »

Maïté joue de la flûte depuis cinq ans. Elle est aussi pianiste et violoniste. La jeune musicienne se dirige vers des études universitaires en musique l’année prochaine. Elle est présentement dans le processus d’auditionner pour les programmes de performances musicales.

Partager cet article