St-Albert célèbre son 150e anniversaire

Par Gabrielle Vinette
St-Albert célèbre son 150e anniversaire
Fondé en 1874, le village de St-Albert a célébré son 150e anniversaire avec les membres de la communauté, accompagnés de nourriture, de boissons et en bonne compagnie. (Photo : Gabrielle Vinette, EAP)

Le village de St-Albert a célébré son 150e anniversaire le samedi 13 janvier, en se réunissant au centre communautaire et en dédiant les festivités aux membres de la communauté qui ont vécu la majeure partie de leur vie dans le village rural. 

« Le but (de la soirée) est que les gens se réunissent, discutent, se voient, a déclaré Anne Genie, organisatrice de l’événement auquel ont participé quelque 200 personnes. Mais en même temps, nous voulons montrer ce qui nous attend (en 2024). » 

Pour que le projet de la célébration du 150e soit possible, les membres du Groupe communautaire de St-Albert, avec l’aide de la communauté, ont recueilli plus de 150 000 $ pour une programmation riche en 2024. 

Le nombre total n’as pas encore été dévoilé, puisque le groupe communautaire n’a pas le compte final. Cependant, Julie Keravel, une des membres fondateurs du Groupe communautaire St-Albert, est confiante que le nombre dépasse 150 000 $. 

Lors d’une présentation aux participants, le conseiller Danik Forgues et Julie Keravel ont remercié tous les bénévoles qui ont travaillé sur le projet du 150e et ont dévoilé des nouvelles pour la communauté. 

Environ 200 personnes se sont présentées pour soutenir leur communauté. La soirée a été agrémentée d’une délicieuse table de charcuterie préparée par Makin’it Lovely, suivie d’une ambiance musicale et d’une présentation visuelle assurées par Escouade multimédia. 

Changement du logo de St-Albert 

Pendant la cérémonie, M. Forgues a présenté le nouveau logo du village. Il a expliqué que « St-Albert n’a pas d’identité visuelle propre. On a beaucoup de logos qui nous représentent, comme la fromagerie entre autres, mais pas pour le village ou la communauté. » 

Le nouveau logo de St-Albert se compose d’un pont rouge sous lequel deux lignes bleues se connectent. Deux demi-lunes jaune et vert sont positionnées dans le coin. Selon M. Forgues, le rouge symbolise de nombreux éléments historiques de St-Albert. Les deux lignes bleues représentent la convergence des rivières Nation et Castor. Le jaune évoque le fromage et le blé agricole présents dans le village. Enfin, le vert symbolise la francophonie et les vastes étendues de végétation que l’on trouve à St-Albert. 

Nouveau site web pour St-Albert 

Le nouveau site web, accessible à l’adresse www.stalbertontario.ca, regorge d’informations sur le village. Grâce à l’implication d’un groupe de bénévoles, la section Notre histoire a été soigneusement élaborée pour retracer les différentes époques de l’histoire de St-Albert. Cela débute par la reconnaissance que le village est situé sur les territoires autochtones non-cédés et non-abandonnés des nations Anishnaabe et Kanien’kahà:ka, et cela s’étend jusqu’à l’année 2024, plus de 150 ans plus tard.  

La section Notre communauté parle des groupes communautaires de St-Albert, de leur mission, des organismes de la communauté, de la municipalité, de l’école de St-Albert et de la paroisse. 

La dernière section, Les familles d’ici, offre une liste des baptêmes, décès, et des familles de St-Albert, avec l’option de rechercher dans chaque division. 

Plusieurs événements, prévus tout au long de l’année 2024, se retrouvent sur le site web sous la section Activités du 150e. 

Le gala d’ouverture de samedi marquait le début des festivités. 

Partager cet article