L’ESCRH dévoile son nouveau programme de hockey

Par Antoine Messier
L’ESCRH dévoile son nouveau programme de hockey
Les athlètes participant au programme de hockey de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. (Photo : Fournie)

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) annonce son nouveau programme de hockey en collaboration avec l’Académie des habiletés de hockey du Canada (AHHC).

Ce qui avait débuté comme un projet pilote en 2023, permettant aux étudiants de s’adonner à la pratique du hockey sur glace une fois toutes les deux semaines, compte aujourd’hui plus de 30 élèves de 7e et 8e année de l’ESCRH, qui perfectionnent leurs compétences chaque semaine grâce au programme de l’AHHC. Ces jeunes passionnés de hockey bénéficient également d’entraînements parascolaires s’ils font partie de l’équipe de hockey du Pavillon de l’ESCRH, leur offrant ainsi l’opportunité de peaufiner leur jeu d’équipe.

Les élèves ne manquent pas de cours pour participer à ce programme optionnel. Le nombre d’étudiants participants a doublé par rapport à l’année dernière.

L’un des facteurs qui pourrait expliquer cela est l’effort de l’administration pour rendre le programme plus abordable et accessible à tous les étudiants intéressés.

En début d’année, le programme devait coûter 300$ par élève pour couvrir le prix de la location de patinoires pour 27 pratiques, de septembre 2023 à mars 2024, ainsi que le coût du transport. Depuis, l’ESCRH a reçu des fonds de commanditaires et de Hockey Canada, ce qui permettra à l’école de remettre un remboursement aux élèves participants.

La coordinatrice du programme, Nadia Lalonde-Côté, a déclaré qu’elle souhaitait offrir le prix le plus bas possible afin que tous les étudiants intéressés par le programme puissent y participer.

« Nous voulons donner la chance au plus grand nombre », a-t-elle expliqué.

Le programme AHHC a été instauré en Alberta lors de l’année scolaire 2000-2001, dans le but d’enrichir l’expérience éducative des élèves en intégrant le hockey dans leur journée scolaire, tout en optimisant l’utilisation des patinoires tout au long de la journée. Depuis sa création, plus de 5 500 élèves, répartis dans 150 écoles à travers le Canada, participent activement à ce programme chaque année.

Partager cet article