La Franco-Ontarienne Valérie Grenier a remporté la médaille d’or en Slalom Géant à Kranjska Gora samedi dernier en Slovénie, signant sa seconde victoire en Coupe du monde en carrière au même endroit que sa première médaille d’or l’an dernier.
« Je suis extrêmement contente et fière de ce que j’ai accompli » a dit Grenier dans une entrevue accordée aux Éditions André-Paquette. Elle ne dit pas savoir exactement ce qu’il y a de particulier à Kranjska Gora qui lui a permis de gagner deux ans d’affilé, mais explique que ses victoires pourraient avoir trait à la nature de la piste aux virages rythmés et aux longs corridors lui permettant de prendre de la vitesse.
La skieuse de Saint-Isidore a terminé 0,37s devant la seconde position Lara Gut-Behrami et 0,51s devant la troisième position Federica Brignone. Elle signe donc son troisième podium en Coupe du monde en carrière.
Elle a d’ailleurs terminé dans le top 10 dans toutes les courses de Slalom Géant de la Coupe du monde de la saison 2023-2024. Grenier a manqué le podium de justesse lors d’une compétition de Coupe du monde le 28 décembre dernier à Lienz en Autriche, terminant 0,63s derrière la première place Mikaela Shiffrin et seulement 0,18s derrière Sara Hector en troisième position. La médaille d’argent avait été remporté par Federica Brignone.
L’athlète de 27 ans est présentement en quatrième position au classement mondial de slalom géant féminin pour la saison 2023-2024. Pourtant, elle ne veut pas se prononce sur ses objectifs de la saison. « J’essaye de ne pas penser au classement » affirme-t-elle, expliquant que regarder le classement mondial lui pose un stress inutile, « mais j’ose penser que je peux faire d’autres podiums ».