Le maire du canton d’Alfred-Plantagenet est très satisfait de la dernière année et espère une aussi bonne année, sinon meilleure, pour la municipalité en 2024.
«Officiellement, je dirais que ce fut une bonne année», a déclaré le maire Yves Laviolette lors d’un entretien téléphonique le 19 décembre.
Le premier fait marquant qui vient à l’esprit du maire au sujet de l’année écoulée est l’achat réussi de 28 acres dans la région de Wendover, première étape vers la création du propre parc de développement commercial et industriel du village.
«Nous installerons les canalisations d’eau et d’égout l’année prochaine, a-t-il déclaré. J’ai toujours dit qu’il y avait trois avantages réels en matière d’infrastructure (développement) pour l’avenir d’Alfred-Plantagenet: la rivière des Outaouais, l’autoroute 17 et Wendover.»
Le maire a noté que Wendover voit de plus en plus de personnes d’autres régions de l’Ontario s’y installer. Les principales raisons, a-t-il fait remarquer, sont la forte base de population francophone et les coûts de logement moins élevés pour les nouveaux résidents qui font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail dans la région d’Ottawa.
Le fait d’avoir son propre parc de développement commercial/industriel, a fait remarquer le maire Laviolette, est la prochaine étape pour encourager la croissance dans le village.
«Nous espérons ainsi garder plus d’argent dans notre canton», a-t-il déclaré, ajoutant que la municipalité a déjà reçu des avis d’intérêt de la part d’investisseurs potentiels lorsque le parc commercial/industriel sera prêt à être occupé.
Le maire Laviolette est également satisfait de la poursuite des travaux d’amélioration des routes autour de la municipalité. C’était l’une de ses promesses électorales et il prévoit d’améliorer graduellement autant de routes dans chaque village chaque année que les plans budgétaires annuels le permettent.
L’achat de l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb à Alfred est une autre initiative qui plaît au maire. Lorsque le club philanthropique local a décidé de vendre sa salle de réunion de la rue Principale, l’administration communale a contacté les Chevaliers de Colomb. Les deux parties sont parvenues à un accord sur un prix d’achat de 150 000 $, payé sur une période de trois ans.
Le bâtiment deviendra la nouvelle salle communautaire d’Alfred. Le maire Laviolette a fait remarquer que d’autres villages du canton ont une salle communautaire, mais qu’Alfred n’en a pas. Le personnel de la municipalité présentera au conseil des plans pour les rénovations extérieures et intérieures du stationnement et des locaux afin que le bâtiment réponde à tous les besoins des familles et des groupes qui l’utilisent pour des fonctions privées et pour des programmes et des activités communautaires.
En prévision de l’année prochaine, le maire Laviolette souhaite étudier la faisabilité d’un changement de nom pour le canton. L’objectif est d’avoir un nom qui représente toute la région et pas seulement les villages d’Alfred et de Plantagenet.
«Moi-même, je pense à Deux Rivières», pour souligner les liens entre l’histoire naturelle du canton et la rivière des Outaouais et la rivière Nation Sud.
«En ce moment, je cherche à savoir combien il en coûterait pour changer le nom du canton», a-t-il dit, ajoutant qu’en plus de la dépense pour changer le logo du canton partout, il y a aussi le coût à considérer pour les résidents et les propriétaires d’entreprises avec leurs adresses postales.
«Je veux d’abord demander aux gens quel nom ils veulent», a-t-il dit, ajoutant qu’il y aura un sondage municipal pour déterminer si les résidents sont en faveur d’un changement de nom.
Le maire Laviolette avait une dernière chose à dire.
«Joyeux Noël et une saison heureuse.»