Vigile pour les victimes de Polytechnique

Par Antoine Messier
Vigile pour les victimes de Polytechnique
Les bénévoles dans l’audience étaient invités à allumer des lampions et déposer un ruban, lors de la vigile du 6 décembre. (Photo : Antoine Messier)

La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence contre les femmes a tenu une vigile, le 6 décembre dernier, pour commémorer les victimes de la fusillade de Polytechnique ainsi que les femmes victimes de violence dans la région de Prescott-Russell. Cet événement a été organisé en l’honneur de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. 

Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le monument commémoratif des victimes de Polytechnique, près de l’hôtel de ville de Hawkesbury, pour honorer la mémoire des victimes de violence faite aux femmes. Chacune des personnes présentes avait la responsabilité d’allumer un lampion en mémoire des 14 victimes de Polytechnique, ainsi que des 11 femmes et des trois enfants victimes de violence dans la région de Prescott-Russell. Ensuite, la coalition a invité tous les participants à observer une minute de silence en hommage aux victimes. 

Le 6 décembre 1989, un homme armé du nom de Marc Lépine est entré à l’école Polytechnique de Montréal, où il a tragiquement tué 14 femmes. Il a exprimé sa haine du féminisme. Ces 14 femmes poursuivaient leurs études pour devenir ingénieures, croyant en un monde où les femmes avaient des opportunités égales à celles des hommes. 

La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes est un regroupement d’organismes régionaux qui partagent l’objectif d’éliminer la violence faite aux femmes dans la communauté. 

Partager cet article