Une artiste voit la vie à travers l’œil de son appareil photo

Par Gregg Chamberlain
Une artiste voit la vie à travers l’œil de son appareil photo
Chantal Major voit le monde à travers l'œil de son appareil photo et partage ce point de vue unique en exposant ses photographies à la bibliothèque publique d'Alfred, dans le cadre du projet Art aux bibliothèques du comité des bibliothèques d’Alfred-Plantagenet. (Photo : Gregg Chamberlain )

Chacun a sa propre vision du monde qui l’entoure. Mais Chantal Major voit le monde de deux manières différentes : à travers ses propres yeux et à travers l’œil de son appareil photo.  

«Un coup de cœur», c’est ainsi que Chantal Major explique ce qui l’incite à prendre une photo, lorsque quelque chose qu’elle voit la frappe en plein cœur et qu’elle veut capturer cette image de façon permanente à travers l’objectif de son appareil photo. 

L’artiste de Lefaivre explore le monde à travers l’œil d’un appareil photo depuis qu’elle a 11 ans et qu’elle a «emprunté», comme elle le dit en souriant, le vieil appareil photo de sa sœur Pierrette. À l’aide d’une pellicule qu’elle s’est achetée avec son propre argent, Chantal a pris ses premières photos, notamment une sélection de photos de la famille, de son chien, des voisins et de scènes de la région. 

«C’est ainsi que tout a commencé», a-t-elle déclaré lors d’un entretien à la bibliothèque publique d’Alfred. 

Mme Major est la deuxième artiste locale à voir ses œuvres exposées dans le cadre du projet Art aux bibliothèques du comité de la bibliothèque d’Alfred-Plantagenet. Son exposition comprend plus d’une douzaine de vues instantanées de lieux et de personnes de la région. 

Ce n’est pas la première fois qu’elle expose ses œuvres photographiques. Elle a déjà présenté Au fil des saisons au Centre culturel Le Chenail, à Hawkesbury, il y a quelque temps. Cependant, sa participation au projet Art aux bibliothèques marque une étape supplémentaire dans les cinq années écoulées depuis qu’elle a pris la décision de poursuivre son rêve de devenir photographe professionnelle. 

Il s’agit d’une véritable prouesse puisque, toute jeune, elle utilisait un Kodak Instamatic X15 équipé d’un flash pour prendre ses photos. Elle se souvient que son premier vrai appareil photo de type professionnel était un Pentax, qu’elle s’est offert en 1986 après avoir obtenu son diplôme de photographie professionnelle auprès de Roméo Sauver, un photographe professionnel de Cornouailles. Il proposait un programme par correspondance pour des personnes comme Chantal, des photographes amateurs qui passaient leurs journées à prendre des photos pour le simple plaisir de prendre des photos. M. Sauver a aidé ses étudiants à faire passer leur passion au niveau supérieur. 

Un simple coup d’œil à l’exposition de Chantal révèle une chose sur l’artiste-photographe de Lefaivre. Le sujet de prédilection de l’œil de son appareil photo est la campagne, qu’elle soit pastorale ou forestière. 

«J’aime la nature, a-t-elle dit. Toute la nature. Chaque saison a sa beauté.» 

Elle emporte son appareil photo presque partout où elle va et, au cours de ses promenades dans la région, elle voit souvent quelque chose qui la touche au cœur et l’incite à capturer l’image dans son appareil photo. 

Elle a une ambition. Un jour, Chantal aimerait capturer l’image d’une aurore boréale. 

«Parce que j’aime l’astronomie», a-t-elle ajouté en souriant. 

Pour obtenir une bonne photo de l’aurore boréale, elle sait qu’il faudra obéir à la principale leçon qu’elle a apprise au cours des années qui se sont écoulées depuis qu’elle a commencé à regarder le monde à travers l’œil d’un appareil photo : «La patience, a-t-elle précisé. Avoir de la patience et ne pas se contenter de prendre des photos pour essayer d’impressionner les gens.» 

Partager cet article