La journée était mal partie. Un irritant grésil vous traversait jusqu’aux os, si bien que plusieurs de la cinquantaine d’exposants à ce troisième marché d’hiver se demandait si la clientèle serait au rendez-vous ou pire, si l’événement serait, comme l’année dernière, annulé.
La Providence tient certainement Brownsburg dans son cœur puisque le temps s’emmieuta sur la fin de la matinée. Vers quatorze heures, les voitures étaient parechoc à parechoc sur la route 344 pour accéder aux deux parkings du camping. Seul souvenir de ce mauvais crachin, la bouette qui recouvrait le parcours sinueux du marché par ailleurs fort joliment balisé de d’une chaîne de loupiotes.
Peu importe qui a eu l’idée de tenir l’événement dans le sentier qui traverse le camping; cette personne mérite une médaille, car la ville de George Brown peut s’enorgueillir de posséder un des plus agréables marchés d’hiver public de la région.
Il fallait toutefois le visiter ver 16h. À cause des lumières et des feux qui jouxtaient les étals et où marchands et visiteurs se réunissaient pour se réchauffer.
Les baladeurs étaient nombreux; on promenait le petit dernier en poussette, son aïeule en fauteuil roulant, son chien en laisse. Et on faisait halte aux kiosques qui proposaient qui des boissons, qui des sucreries, qui des décorations de Noël. On s’informait aussi : « Inspirer, respirer » qui promeut la qualité de la vie dans Argenteuil, Fibre Argenteuil qui vous invite à vous câbler cent pour cent local et les comédiens des Productions Coup de cœur en costume d’époque qui vous proposent leur prochaine soirée du bon vieux temps.
Il y avait aussi les comestibles parmi lesquels ont trouvait entre autres les vins de Bol d’air Pur et ceux du Bourg des cèdres, les produits de l’érable des Sucreries d’Argenteuil et pour ceux qui auraient eu un petit creux, la roulotte de Poutinefest.
N’oublions surtout pas le Père Noël qui accueillait les enfants sages avec sa Madame Noël qui leur donnait des bonbons.
Bref, un marché de Noël qui a compensé pour celui de l’année dernière, annulé pour cause de tempête.