Jean-François Santerre et Richard Sauvé, vice-président et trésorier de la Journée Antique de Saint-Anne de Prescott, ont vu leur demande refusée pour une partie du financement culturel des CUPR offert aux municipalités, lors de la réunion spéciale du conseil municipal du 27 novembre à Hawkesbury Est.
Dans le cadre du budget 2023, les CUPR ont mis de côté 50 000 $ qui seront remis à chaque municipalité pour qu’elle les consacre à des activités communautaires et culturelles au sein de leur municipalité respective.
Hawkesbury Est a désigné la totalité de son allocation pour la construction d’un nouveau centre communautaire à St-Eugène, ne laissant aucun fonds pour d’autres projets.
« Une petite part du gâteau, ça nous ferait du bien », a déclaré M. Santerre au conseil. « On pourrait en faire beaucoup. »
Les fonds auraient servi à couvrir les frais de représentation des deux groupes qui performeront en 2024, Les Rats d’Swompe et Les Bilinguish Boys, ainsi qu’un groupe local qui assurera la première partie du spectacle. La Journée Antique a déjà reçu un financement de 4 500 $ du Conseil des arts de l’Ontario, et il manque 11 500 $ pour couvrir le total de 16 000 $ en frais de représentation. Les coûts de location des tentes, des techniciens du son et des groupes de musique n’ont pas été épargnés par les taux d’inflation élevés de ces dernières années.
Le président du comité de la Journée Antique, Justin Lavigne, pense que l’organisation pourra encore couvrir les coûts de l’événement.
« J’espère que nous n’aurons pas à augmenter les prix à la porte », a déclaré M. Santerre.
« Depuis que je suis ici, j’ai toujours soutenu l’événement, a déclaré M. Kirby à la délégation de la Journée de l’antiquité. Malheureusement, je ne peux pas me ranger à votre avis. »
La Journée Antique ne bénéficie d’aucun financement municipal.