Le conseil municipal de Hawkesbury Est a décidé d’allouer la totalité des 50 000 $ reçus du Fonds culturel des Comtés-Unis de Prescott et Russell (CUPR) à la construction du nouveau centre communautaire de Saint-Eugène.
La première phase du projet, qui comprend les fondations, la structure, l’aménagement extérieur ainsi que certains travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage, devrait être terminée vers la fin de l’année. Les fondations ont été posées à l’automne 2022 et la construction a débuté en janvier 2023.
Le coût de la première phase s’élève à 900 000 $, dont 483 750 $ proviennent d’une subvention de l’Agence fédérale de développement pour le Sud de l’Ontario. Un autre montant de 26 000 $ provient de dons et de collectes de fonds. La municipalité a également puisé 41 500 $ dans ses réserves. Hawkesbury Est a dû assumer les 300 000 $ restants sous forme de dette à long terme.
La deuxième partie du projet comprend l’achèvement de l’aménagement intérieur, la finition de la plomberie et de l’électricité. Son coût est estimé à près de 550 000 $. La municipalité espère commencer les travaux de la phase 2 du projet en 2024. Cependant, Hawkesbury Est n’a pas encore reçu de financement pour la phase 2 du projet. Jusqu’à ce que le nouveau centre communautaire soit terminé, le centre communautaire actuel de Saint-Eugène demeure en usage.
Le nouveau centre communautaire comprendra une salle de réunion pouvant accueillir 125 personnes ainsi qu’une cuisine et des salles de bains.