L’alerte à la bombe contre le CSDCEO a été lancée par un Marocain

Par Rédaction EAP
L’alerte à la bombe contre le CSDCEO a été lancée par un Marocain
Two drivers from Rockland were charged in the past few weeks. (Photo : d'archives)

Une enquête sur les alertes à la bombe lancées contre plusieurs conseils scolaires de l’Ontario a conduit à l’arrestation d’un Marocain par la police belge, à la suite de menaces similaires lancées contre des écoles en Belgique.  

Le 1er novembre, des alertes à la bombe ont forcé l’évacuation de conseils scolaires de toute la province, y compris tous les conseils scolaires du Nord de l’Ontario, tant anglophones que francophones, plusieurs écoles de Toronto et le Catholic District School Board of Eastern Ontario (CDSCEO). Bien qu’aucune menace n’ait été proférée à l’encontre de l’Upper Canada District School Board (UCDSB), les plans d’évacuation ont été mis en œuvre par excès de prudence.  

Selon la police provinciale de l’Ontario (PPO), les écoles ont reçu des messages indiquant que des bombes avaient été placées et comprenant une demande d’argent en échange de détails sur les explosifs présumés. À la suite de l’enquête policière, aucun explosif n’a été trouvé.  

Près d’un mois plus tard, le PPO a annoncé le jeudi 30 novembre que la police belge avait arrêté un individu au Maroc en lien avec une série d’alertes à la bombe lancées en Belgique au début de la semaine dernière. L’enquête de le PPO a donné à la police de «fortes raisons de croire» que le même individu est responsable des menaces faites en Ontario le 1er novembre.  

Le PPO travaille en étroite collaboration avec la police belge pour poursuivre l’enquête. La police ne peut pas dire quand ou si l’individu sera inculpé en Ontario.

Partager cet article