Intérêt croissant pour la marina de Lefaivre

Par Gregg Chamberlain - EAP
Intérêt croissant pour la marina de Lefaivre
La marina municipale de Lefaivre pourrait devenir une opération du secteur privée dès la saison de navigation de l'année prochaine, si le conseil du canton d'Alfred-Plantagenet décide d'approuver une recommandation du département des parcs et loisirs. (Photo : d'archives)

Le secteur privé est de plus en plus intéressé à prendre en charge la marina de Lefaivre, mais le conseil du canton d’Alfred-Plantagenet veut d’abord connaître l’opinion du comité de la marina sur cette idée.   

La directrice des parcs et loisirs Manon Besner et le directeur général Michel Potvin ont présenté un rapport conjoint sur l’état d’avancement du projet de parc riverain de Lefaivre.  

«Ce parc a un grand potentiel pour devenir un parc public d’importance régionale», a déclaré Mme Besner.  

Elle a décrit le parc riverain de sept acres, situé dans le village de Lefaivre, comme un atout précieux, à la fois pour la communauté villageoise elle-même et pour le canton dans son ensemble. La principale attraction de ce parc est le port de plaisance, qui pourrait être considérablement amélioré sous l’œil attentif d’un entrepreneur privé et servir de point d’ancrage pour le développement et l’expansion futurs des activités de loisirs.  

À l’heure actuelle, le canton gère le port de plaisance et, selon Mme Besner, il dépend de l’embauche d’étudiants comme travailleurs d’été temporaires pour l’installation. Elle a souligné que son département a été béni par la qualité de ses employés (étudiants) pour les installations, mais il y a toujours une préoccupation pour la responsabilité de la municipalité si des accidents se produisaient à la marina.  

Mme Besner a expliqué au conseil que le fait de confier l’exploitation du port de plaisance au secteur privé permettrait au personnel des parcs et loisirs de la municipalité de se consacrer davantage à d’autres programmes, services et projets liés aux loisirs dans la municipalité. Le rapport souligne également que le port de plaisance est actuellement déficitaire et que le canton doit le combler dans son budget annuel. La location de la marina au secteur privé pourrait rapporter au canton un revenu locatif annuel de 15 000 $, qui pourrait être affecté à d’autres besoins en matière de parcs et de loisirs ou être intégré au fonds de recettes générales.  

Le DG Michel Potvin a indiqué au conseil que le canton avait reçu trois manifestations d’intérêt, de la part de parties du secteur privé, concernant la reprise de l’exploitation de la marina de Lefaivre. Mme Besner et lui-même ont demandé au conseil de publier un avis officiel d’expression d’intérêt public pour les demandes de location de la marina au secteur privé, à temps pour la saison de navigation de l’été 2024. La location de la marina au secteur privé supprimerait la responsabilité juridique du canton et encouragerait le nouvel exploitant à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de la marina un atout rentable et populaire pour le secteur touristique du canton.  

Les membres du conseil ont exprimé leur intérêt pour la recommandation. Ils ont cependant déclaré qu’ils voulaient d’abord que l’administration contacte le comité consultatif du port de plaisance pour obtenir un retour d’information sur la proposition. Le conseil a demandé un rapport de suivi sur le sujet au cours de l’année prochaine. 

Partager cet article