Un rapport impressionnant sur le projet de caserne de pompiers d’Alfred

par Gregg Chamberlain - EAP
Un rapport impressionnant sur le projet de caserne de pompiers d’Alfred
La caserne de pompiers d'Alfred a bien servi la communauté au fil des ans, mais elle est maintenant trop petite pour les besoins de protection contre les incendies du village et de la région environnante. Des plans sont en cours pour la construction d'un nouveau bâtiment de deux étages, plus grand, à un nouvel emplacement dans le village, qui servira à la fois de poste de pompiers et d'ambulances. (Photo : Gregg Chamberlain)

Les membres du conseil ont été impressionnés par les détails d’un rapport d’étapes sur le projet de la nouvelle caserne de pompiers d’Alfred. 

Le directeur général Michel Potvin a présenté le rapport, accompagné de deux plans d’étage préliminaires, lors de la séance du conseil du 13 novembre. Le rapport actuel fait suite à un rapport antérieur présenté en octobre. 

Le budget municipal de 2023 comprenait une somme de 50 000 $ affectée aux travaux de conception préliminaire d’une nouvelle caserne de pompiers pour le village d’Alfred. Une partie de l’argent a été dépensée pour des plans d’étage préliminaires et d’autres travaux de conception. Les fonds restants seront inclus dans la partie des dépenses en capital de la proposition budgétaire de 2024, de même qu’une recommandation visant à inclure un montant supplémentaire de 100 000 $ pour le coût de construction de la nouvelle caserne, ainsi que 230 000 $ pour l’achat d’un terrain qui deviendra le site de la nouvelle et plus grande caserne de pompiers. 

La nouvelle caserne de pompiers proposée, à deux étages, aurait une superficie de 8 000 pieds carrés. Le premier étage contiendrait trois baies pour camions, dont deux baies de passage pour permettre aux camions de pompiers de sortir par l’avant du bâtiment lorsqu’ils sont appelés et de rentrer par l’arrière lorsqu’ils reviennent. 

Le premier étage du bâtiment comprendra des zones de stockage pour les vêtements de protection des pompiers et d’autres équipements de soutien, une cuisine, ainsi qu’une salle de conférence adaptée aux réunions ou aux sessions de formation en salle. Des salles seront également réservées au nettoyage des équipements de protection. Le deuxième étage comprend un espace pour d’autres besoins de stockage et des étagères de séchage pour certains équipements après leur utilisation lors d’un appel au feu. 

Le plan de conception du bâtiment prévoit une baie séparée pour le poste d’ambulance local, ainsi qu’une salle de réunion et un bureau pour le personnel paramédical. Le département des services d’urgence des Comtés unis de Prescott-Russell a confirmé son intérêt pour une entente de location à long terme avec le canton d’Alfred-Plantagenet, pour un espace de 1 500 pieds carrés dans la nouvelle caserne de pompiers d’Alfred, qui servira de poste d’ambulance local. Le contrat de location aidera le canton à rembourser le prêt de construction et l’hypothèque de la nouvelle caserne de pompiers.

Partager cet article