C’est au Théâtre du Patriote de Ste Agathe que pour la trente-troisième fois, le Conseil de la culture a décerné ses grands prix le 22 novembre dernier. L’événement était animé par Suzie Prénovost et Alexandre Gélinas, directeur du Patriote.
Une soirée particulière au dire de la directrice de Culture Laurentides Mélanie Gosselin. Celle-ci juge l’implication des gens plus importante que lors des années pré-pendémiques. « La majorité est restée pour le cocktail, ce qui n’était pas le cas avant. Les derniers sont partis vers neuf heures. »
Évidemment, le clou de la soirée a été le prix de l’artiste de l’année, assorti d’une bourse de 10 000 $ remis conjointement par le Conseil de la culture des Laurentides et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à Marilyse Goulet. Celle-ci n’en était pas à sa première reconnaissance puisqu’en 2014, elle recevait le Prix excellence pour son exposition « Manger nomade; l’art de manger un peu partout ». Marilyse est connue pour sa vivacité, son exubérance et ses tenues flamboyantes où la couleur domine.
Comme à chaque année, le Conseil en collaboration avec ses partenaires a distribué de nombreux prix flanqués de bourses totalisant 18 000 $.
La section des Laurentides de la Société nationale des Québécoises et des Québécois ainsi que son homonyme des Hautes-Rivières dirigées respectivement par Mme Annie Reddy et Mme Marie-Pier Lamarche ont salué le talent du cinéaste Simon Leblanc en lui remettant le Prix de la relève accompagné d’une somme de 1 000 $.
Le prix Reconnaissance Art-Éducation a été remis au Centre de services scolaires des Hautes-Laurentides pour la réalisation à la polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier de 78 estampes sur le thème de l’identité. Ce prix est offert en partenariat avec Desjardins.
Le prix Passion décerné par les députés des Laurentides à l’Assemblée nationale assorti d’une bourse de 1000 $ est allé à Julie Prieur, fondatrice du Festival des films d’auteurs de Val Morin.
Pour souligner l’apport du monde des affaires dans l’univers des arts, le Conseil de la cuture a récompensé Mme. Liliane Bureau de la Fondation qui porte son nom et qui soutient depuis vingt-cinq ans les artistes émergents
Du côté des organismes qui œuvrent dans le domaine culturel, c’est Mme Manon Régimbald qui a reçu le prix Organisme (autrefois le prix Ambassadeur) au nom du Centre d’exposition de Val-David pour notamment sa participation exceptionnelle au centenaire de Val-David.
Les villes ne sont pas en reste à Culture Laurentides puisqu’un prix est réservé à une municipalité qui s’est démarquée pour son intérêt pour la culture. C’est donc grâce au projet Ma première galerie d’art que Blainville a remporté le prix Municipalité. Mmes Marie-Claude Perron, conseillère municipale et Marie-Ève Painchaud, responsable en loisirs représentaient la ville.
Enfin, le prix Excellence offert en partenariat avec Télé-Québec souligne l’activité remarquable d’un artiste professionnel au cours de l’année dans une discipline spécifique. Cette année, on récompensait les arts visuels, les métiers d’art ou les arts médiatiques. Le prix, accompagné d’un montant de 2 000 $ et de la production d’une capsule vidéo dans la série La Fabrique culturelle de Télé-Québec, a été remis à Annie Cantin, artiste multidisciplinaire qui s’est surtout illustrée dans l’art du verre soufflé. L’année prochaine ce prix s’adressera à la catégorie histoire et patrimoine.
Voilà donc une soirée bien remplie qui illustre que la culture n’est plus un animal rare dans le paysage laurentien. C’est le constat que fait Mélanie Gosselin qui, depuis une vingtaine d’années à la tête de Culture Laurentides, a vu croître l’intérêt de la population pour la culture sous toutes ses formes.