Lors de la dernière réunion du conseil municipal, il a été annoncé que la Ville de Lachute a l’intention de se munir de pompiers en garde interne dès le printemps prochain.
Par année, les pompiers de Lachute doivent répondre à plus de 500 appels incendies et ce nombre est continuellement en hausse.
La décision de générer une garde interne résultera en un plus grand nombre d’employés à temps plein dans le service incendie, ce qui atténuera la charge supplémentaire pour le département.
Cette annonce a été faite en parallèle avec l’adoption de l’autorisation de signature de la première convention collective de travail de l’Association des pompiers et pompières de Lachute.
En effet, le conseil a pris la décision d’entériner l’entente de principes de la convention collective dont les négociations ont débuté il y a près d’un an.
«Je tiens à remercier, très chaleureusement, toutes les parties prenantes de cette négociation. Ça a été fait en tout respect et on doit en être fiers. Ce n’est pas le cas dans toutes les municipalités, mais ici, pour une première convention, ça a très bien été.,» dit Bernard Bigras-Denis, maire de la ville de Lachute.
En assurant une garde interne et en signant une convention collective, la ville cherche à améliorer le service afin d’avoir une meilleure couverture de protection d’incendies.