Catherine Lapointe, aujourd’hui attachée au bureau d’Agnès Grondin et une des initiatrices de la foire de Lachute qui se tient à la polyvalente Lavigne depuis 2008, a souligné l’abondance dans nos rues des camions d’Amazon. Elle l’a fait pour démontrer l’importance de l’achat local et la menace qui pèse sur lui.
Le maire de Lachute Bernard Bigras-Denis, a renchérit en qualifiant la Foire de Noël « d’incontournable «. On y trouve des cadeaux uniques et des objets exclusifs faits à la main. Ils contribuent non seulement à la santé du monde artisanal régional mais aussi à la santé économique de la ville et la MRC parce que les sous qu’on y dépense sont réinvestis ici. En somme, acheter local constitue une forme d’économie circulaire.
Visitée par quelque 800 personnes en 2008, l’indice de fréquentation n’a cessé de croître dans les 15 dernières années pour atteindre un sommet de près de 2000 personnes en 2019. Deux événements ont freiné cette ascension : d’abord l’incendie à la polyvalente qui a forcé la Foire à déménager dans les anciens locaux de Home Hardware rue Lafleur et, ensuite, la Covid qui a vu le nombre de visiteurs chuter à 1850 en 2021. L’année dernière, la manifestation reprenait un peu de poil de la bête avec 2435 entrées pour un record de ventes de 103 000 $.
Cette année, la foire se tiendra du 8 au 10 décembre, dans le hall de la Polyvalente, comme à l’habitude. 58 exposants y proposeront leurs créations qui vont des produits de bouche aux arts visuels en passant par les métiers d’art et les productions textiles. La littérature locale sera également présente avec deux éditeurs (Lo-Ély et Les Célèbres anonymes) et deux auteurs (Louise Tondreau-Levert et Serge Lord), tous habitués de la foire.
Le public y retrouvera aussi ses fidèles parmi lesquels on note Stella Sophie Boivin, André Séguin, Olga-Amélya, Mariette Pilon, Emilie’s Candles et plusieurs autres.
Les gourmets seront servis. Les gourmands aussi puisque 17 exposants occuperont la zone agro-alimentaire. Les produits vont des apéros (vins Bol d’air pur), aux plats de résistance (cerfs rouges de la ferme Richard Lemay, légumes de la Fermette du pape servis avec l’huile Koura) en passant par les entremets (Divines Pralines, le chocolat de l’Éveil du printemps) et les desserts (Piperade, du pays basque).
La foire accueille cette année une douzaine de nouveaux venus. Parmi eux, Les Chapeaux aux quatre vents, Les sculptures de Nulle part ailleurs, les bijoux de Caroline Bloom et les peintures sur porcelaine de Noëline Marineau. On trouvera la liste complète des exposants au ww.argenteuil.qc.ca/foire.
L’ensemble vocale Hémiole a comme chaque année préparé une prestation qu’elle livrera le samedi 9 décembre entre 10h et 11h30. Le dimanche 11, une nouveauté : les artistes des Productions Coup de chœur viendront offrir des succès de leur répertoire entre 13h et 15 h. Enfin, afin de souligner le 15e anniversaire de l’événement, des lutins tannants viendront gentiment perturber le public et les exposants avec leurs tours plus ou moins pendables. Il faudra donc se méfier de leur coquineries dimanche le 10 entre 11h et 14h30.
La foire de Noël de Lachute est une initiative de la MRC d’Argenteuil soutenue par ses partenaires financiers, la Caisse populaire d’Argenteuil et le bureau de la députée provinciale Agnès Grondin. Les organisateurs de la foire remercient également de leur soutien la ville de Lachute, la polyvalente Lavigne et l’école secondaire régionale Laurentian.