La première fois que j’ai voulu joindre François Turgeon, fondateur de Constellations, il était à Vancouver. À peine rentré, il repartait pour la Belgique et lorsqu’enfin je parvins à iui mettre la main dessus, c’était dans sa chambre d’hôtel à Paris.
Les médias d’Argenteuil ont déjà parlé de Constellations en juin 2022 alors que l’entreprise venait de décrocher le prix OSEentreprendre dans la catégorie Exploitation, transformation, production.
Voilà qu’un an plus tard, le prestigieux journal Les Affaires consacre un article plutôt élogieux à cette jeune pousse née à Lachute. « C’est certain que l’article a eu une influence. Il a entraîné des visites accrues sur notre site et même suscité des demandes d’information de vive voix » nous dit en substance François Turgeon.
Je lui demande si les annonces faites par Les Affaires se sont réalisées. Oui, en partie, mais il avoue candidement que les objectifs de financement n’ont pas été atteint; en revanche, ce ne sont pas les projets qui manquent. On se rappellera qu’en 2022, la ville de Brownsburg-Chatham avait fait l’acquisition de deux petites maisons (appelées écopods ou pods pour faire court) qu’elle a louées à des visiteurs de son camping sur les rives de l’Outaouais. Un promoteur immobilier spécialisé dans le marché locatif se fera livrer en 2024 dans la zone Pine Hill de Brownsburg trois de ces pods qu’il entend revendre à des acheteurs que ce type d’investissement intéresse.
Constellations a également signé un partenariat avec l’entreprise Flow Ranch. Cette société entend ouvrir une station privée consacrée à des disciplines sportives multiples sur un terrain de 350 acres à 70 km de Montréal. On pourra y pratiquer le ski hors-piste (avec remonte-pente Harpoon, une invention brevetée du propriétaire de Flow Ranch, Alex Archambault) l’escalade sur paroi de pierre ou de glace, le vélo de montagne et plus encore. Constellations installera sur chaque lot un pod pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Les mini chalets sont en vente depuis septembre dernier.
Le mois d’octobre a été riche de nouvelles pour Constellations. D’abord, la compagnie a remporté un appel d’offre lancé par le vénérable site de villégiature Far Hills qui règne sur 64 acres de pure nature entre Val Morin et Val David. Il s’agit d’une entente pour l’acquisition de 72 pods qui constitue une cure de rajeunissement pour cet hôtel de 80 ans. Le contrat est d’une telle importance qu’il oblige Constellation à réviser son modèle d’affaire.
Alors qu’on prévoyait emménager l’usine de Lachute dans un local plus grand (18 000 pieds carrés contre les 1500 pieds carrés actuels), les propriétaires ont jugé que l’exploitation et la gestion d’une usine disperseraient leur énergie. On aura donc recours à l’impartition dont une des techniques consiste à sous-traiter certaines opérations dans la chaîne de fabrication des pods. Cela permettra à Constellations de demeurer svelte, pour ainsi dire, et partant, de consacrer le gros de ses ressources aux ventes.
L’autre grande nouvelle concerne la Belgique. Rappelons pour mémoire que ce pays est une monarchie constitutionnelle parlementaire; c’est dire que subsiste au sein d’une société démocratique une noblesse (privée de ses privilèges) dont certains descendants remontent bien au-delà de la création de la Belgique actuelle en 1830.
Plusieurs de ces personnages aux titres qui semblent annachroniques se sont au fil des ans recyclés dans les affaires. Parmi eux le prince Edouard de Ligne la Trémoïlle qui en 2022 a inauguré Your Nature, un « eco resort » dont la phase 1 comporte 585 petites maisons écologiques disséminées parmi les fougères, sur le bord des lacs et jusque dans les arbres dans un parc de 280 hectares (presque700 acres). La Belgique étant un pays trilingue (français, flamand, néerlandais), on a évidemment choisi l’anglais pour nommer l’entreprise et les lieux, sans doute pour attirer les touristes de France.
La philosophie de Your Nature ressemble comme une sœur à celle qui anime les gestionnaires de Constellations : une approche écoresponsable qui laisse le moins de traces possibles dans une nature que l’on souhaite contempler plutôt qu’exploiter.
Rien n’est encore signé avec Your Nature, mais l’avenir semble prometteur pour Constellations. Après tout, si on a fait venir François Turgeon en Belgique, ce n’est pas pour connaître la couleur de ses chaussettes. Son altesse veut entreprendre une phase 2 de son projet, c’est-à-dire ériger 400 nouvelles maisons dont les pods Constellations seraient les modèles. Si la firme québécoise était retenue, cela lui ferait de solides assises en Europe où se ferait la construction des pods.
L’avenir augure donc bien pour Constellations qui ne ménage pas ses efforts pour conquérir le marché. Pour le moment, l’entreprise vise surtout le secteur locatif qui semble avoir le vent en poupe. Elle reste toutefois fidèle à ses principes de base : concevoir un produit écoresponsable (utilisation de matériaux durables, construction en usine afin de réduire l’empreinte écologique, etc.) tout en respectant le milieu où on installe les écopods. À ces impératifs environnementaux vient s’ajouter une composante esthétique puisque les pods sont conçus par des architectes qui font preuve d’audace et d’imagination dans leur design. François Turgeon est confiant que Constellation, la petite entreprise née à Lachute, ne tardera pas à se faire connaître hors frontières. Ce n’est qu’une question de temps.