Une décennie d’art pour l’art

par Gregg Chamberlain - EAP
Une décennie d’art pour l’art
Suzanne Lafrance est la première des nombreux artistes locaux dont les œuvres seront régulièrement exposées dans les bibliothèques publiques du canton d'Alfred-Plantagenet dans le cadre du projet Art à la bibliothèque de la comité de la bibliothèque d'Alfred-Plantagenet. (Photo : Gregg Chamberlain)

Suzanne Lafrance en est à sa dixième année d’activité en tant qu’artiste à temps plein.

«J’ai commencé en 2013, a déclaré Mme Lafrance lors d’un entretien à la bibliothèque municipale de Lefaivre. J’étais à la retraite et je voulais faire quelque chose de nouveau».

Mme Lafrance avait l’habitude de faire des croquis au crayon et à l’encre lorsqu’elle n’était pas occupée par son travail de coordonnatrice de l’intendance pour le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario. C’est à sa fille que revient le mérite de l’avoir incitée à s’essayer à la peinture après sa retraite.

«Elle m’a offert un ensemble de peinture pour Noël, dit Mme Lafrance en souriant. Je m’ennuyais après avoir quitté mon emploi, et c’était quelque chose de nouveau».

Dix ans plus tard, Mme Lafrance est l’une des premières artistes locales à faire partie du nouveau projet Art à la bibliothèque du comité de la bibliothèque Alfred-Plantagenet. L’objectif de ce projet est de mettre en valeur les artistes locaux en installant des galeries d’exposition de leurs œuvres dans les bibliothèques des villages du canton et d’offrir aux habitants une raison supplémentaire de se rendre dans leur bibliothèque.

Mme Lafrance est plus que ravie d’être la première artiste à participer au projet. Lorsqu’elle siégeait au conseil municipal d’Alfred-Plantagenet, l’une de ses réalisations a été la création d’un comité consultatif sur les arts pour le canton.

«J’ai toujours pensé qu’il était important de promouvoir l’art à Alfred-Plantagenet, a déclaré Mme Lafrance. Nous avons beaucoup d’artistes talentueux dans le canton».

Mme Lafrance travaille elle-même à l’encre de Chine et à l’huile. Elle utilise l’encre de Chine pour tracer les contours du sujet de son œuvre, puis remplit les espaces à l’huile.

«Je travaille en négatif, dit-elle lorsqu’on lui demande d’expliquer sa technique de création. Cela signifie que je travaille autour de l’encre de Chine».

Elle reconnaît que son ancienne carrière au ministère des ressources naturelles a pu avoir une certaine influence sur le sujet de bon nombre de ses peintures. La plupart de ses œuvres sont des paysages et des scènes aquatiques, qu’il s’agisse de lieux locaux ou de lieux qu’elle a visualisés dans son esprit.

«Je fais aussi des abstractions, dit-elle. J’aimerais être meilleure dans ce domaine. Mais avec les abstraits, il ne s’agit pas seulement de mettre de la peinture sur la toile. Il faut qu’il y ait de la vie dans le tableau».

Après dix ans et des dizaines de peintures, Mme Lafrance n’est jamais à court d’un sujet à mettre sur sa toile.

«C’est relaxant et c’est quelque chose que je peux faire chez moi, dit-elle. Je me mets toujours au défi de faire quelque chose de créatif».

Partager cet article