Les préoccupations de Hawkesbury en matière de contrôle de la circulation se poursuivent

par Gregg Chamberlain - EAP
Les préoccupations de Hawkesbury en matière de contrôle de la circulation se poursuivent
Le boulevard du Chenail est conçu pour accueillir des camions lourds dans le cadre de la circulation vers et depuis le pont Long Sault, qui relie l'Ontario au Québec, mais le conseiller Yves Paquette affirme que trop de conducteurs utilisent la rue Main, au cœur du centre-ville, pour se rendre au pont et en revenir. Il souhaite que des mesures soient prises pour résoudre ce problème. (Photo : Gregg Chamberlain)

Deux membres du conseil municipal de Hawkesbury ont maintenant soulevé des préoccupations au sujet du contrôle de la circulation dans la municipalité.  

Lors de la réunion du conseil du 16 octobre, le conseiller Yves Paquette a soulevé la question des camions lourds qui circulent sur la rue Main et sur d’autres routes du quartier qui ne sont pas conçues pour ce genre de trafic. 

«Il y a même eu des camions (lourds) qui ont roulé sur le boulevard Cécile, a déclaré M. Paquette lors d’un entretien téléphonique ultérieur. Cette rue n’est pas conçue pour les gros camions.» 

M. Paquette a fait remarquer que de nombreux conducteurs de gros camions qui se dirigent vers le pont Long Sault pour rejoindre le Québec, ou qui en reviennent, empruntent la rue Main pour traverser le centre-ville de Hawkesbury. Selon lui, ils devraient plutôt emprunter le boulevard du Chenail, car cette route est conçue pour accueillir des camions lourds.  

M. Paquette souhaite que le conseil et l’administration cherchent des moyens de décourager les conducteurs de camions lourds d’utiliser des raccourcis à travers les quartiers résidentiels pour se rendre à leur destination dans la municipalité, et de cesser d’utiliser la rue Principale comme route traversant la ville, pour se rendre au Québec et en revenir. Il a suggéré que le personnel municipal prenne des photos des plaques d’immatriculation des véhicules en infraction et qu’il appelle ensuite les entreprises pour signaler le comportement de leurs conducteurs.  

«Nous avons un problème et ce problème doit être résolu», a-t-il déclaré.  

Ce n’est pas la première fois cette année qu’un membre du conseil municipal soulève une question relative au contrôle de la circulation.  

Avant les vacances d’été, la conseillère Jeanne Charlebois s’est inquiétée du fait que certains quartiers résidentiels de la ville étaient plus souvent le théâtre d’excès de vitesse que d’autres. Lors de la séance du 28 août, l’administrateur en chef Samuel Cardarelli a promis que le conseil aurait un rapport détaillé à examiner au printemps prochain sur les problèmes de circulation dans la municipalité.  

Le maire Robert Lefebvre a également demandé à M. Cardarelli de veiller à ce que le personnel examine la nécessité de désigner des itinéraires spécifiques pour les poids lourds à travers la ville, dans le cadre du rapport.

Partager cet article