Le 6 novembre dernier, lors de la réunion du conseil municipal de la ville de Lachute, le maire, Bernard Bigras-Denis, a annoncé officiellement la seconde édition du projet Budget Participatif.
Suite au grand succès de l’année dernière, la ville souhaite de nouveau stimuler l’intérêt de la population pour les affaires municipales et la démocratie locale grâce à un budget participatif axé sur le développement durable.
Comparé à l’édition précédente, certains changements ont été apportés en ce qui concerne la distribution du budget. L’enveloppe attribuée à cette initiative totalise un montant plus élevé de 32,000 $, divisé en deux volets d’une valeur de 16,000 $.
Le premier volet, nommé volet jeunesse, offre l’opportunité aux jeunes de 12 à 17 ans de voir leurs projets se concrétiser. À noter qu’un adulte responsable devra obligatoirement accompagner et cosigner un projet déposé dans ce volet.
Le second volet, nommé volet adulte, s’adresse à l’ensemble de la population âgée de 18 ans ou plus.
Afin d’être éligibles, les projets devront se soumettre aux divers critères d’admission. Les projets ayant satisfait ces critères seront par la suite soumis à une analyse par le comité de pilotage et sélectionnés pour les votes. Un maximum de 6 projets, dont 3 par volet, seront soumis aux votes.
Le formulaire d’inscription ainsi que la liste complète des critères d’admission et des éléments d’analyse sont disponibles sur le site Web aucoeurdelachute.ca. Le vote se fera exclusivement en ligne, à la même adresse.
Les citoyens intéressés à présenter leurs projets ont jusqu’au 15 janvier 2024 pour soumettre leurs idées.
Le dévoilement des projets sélectionnés se déroulera le 13 février 2024. Les résidents de Lachute auront ensuite jusqu’au 8 mars 2024 pour voter sur leurs deux projets préférés, dont un par volet.
Le 15 mars 2024 marquera le dévoilement des projets gagnants qui seront annoncés à travers les différents canaux de communication de la Ville, notamment sur son site Web.