En mémoire de ceux qui ont défendu la liberté

par Gregg Chamberlain - EAP
En mémoire de ceux qui ont défendu la liberté
Le 11 novembre, il est du devoir des adultes d'expliquer aux enfants la raison pour laquelle les gens se rassemblent devant des cénotaphes, comme celui de Hawkesbury, pour honorer les morts qui ont fait le sacrifice ultime pour assurer la liberté des vivants. (Photo : Gregg Chamberlain)

Sous un ciel nuageux, samedi matin le 11 novembre, les résidents de Hawkesbury, de Hawkesbury-Est et d’autres communautés se sont rassemblés au cénotaphe du boulevard Cartier pour la cérémonie du jour du Souvenir.

Juste avant le début de la cérémonie, de minuscules flocons de neige ont volé au sol sous l’effet du vent. Une foule de 200 à 300 personnes s’est rassemblée pour rendre hommage aux anciens combattants des guerres passées, vivants et morts, et pour se rappeler que la guerre demeure un fléau dans le monde.

«Nous prions pour la fin des guerres en Ukraine et en Israël, et pour une paix juste», a déclaré l’aumônier, le capitaine Rick Laurence, au cours d’une prière à la mémoire des soldats canadiens, anciens et actuels, ceux qui ont apporté leur soutien au pays et à l’étranger et pour les membres de l’armée canadienne, tant en temps de guerre que dans le cadre des activités de maintien de la paix menées par le Canada en tant que membre des Nations unies.

«Faites de notre diversité un phare de lumière pour un monde en difficulté», a déclaré l’aumônier Laurence.

Lors de la cérémonie du jour du Souvenir de cette année à Hawkesbury, Sylvie Lormand, de Chute-à-Blondeau, a accompli le devoir de la Mère de la Croix d’argent, en déposant une couronne sur le cénotaphe, pour représenter tous les parents qui ont perdu un enfant à la guerre.

Des dizaines et des dizaines de couronnes ont été déposées de tous les côtés du cénotaphe, représentant les hommages des gouvernements fédéral, provincial et municipal, des entreprises locales, des districts scolaires, des clubs philanthropiques, des groupes communautaires, des organisations de jeunes et des particuliers.

À un moment donné de la cérémonie, qui a duré une heure, la couverture nuageuse s’est dissipée pour permettre aux rayons du soleil d’éclairer le cénotaphe pendant quelques minutes. À la fin de la cérémonie, de nombreux spectateurs se sont approchés du cénotaphe en signe de respect silencieux.

Partager cet article