Le Drag Bingo, un grand succès à Saint-Pascal

Par Joseph Coppolino
Le Drag Bingo, un grand succès à Saint-Pascal
Des manifestants, beaucoup moins nombreux que la Police provinciale de l'Ontario, se tiennent le long du chemin Saint-Pascal-Baylon avec des pancartes dénonçant l'événement de drague et le premier ministre Justin Trudeau. (Photo : Joseph Coppolino)

La soirée de bingo Drag Queen du Club Optimiste de Saint-Pascal-Baylon, à la salle communautaire Ronald Lalonde, a connu un succès retentissant, malgré une présence policière massive et les quelques manifestants qui avaient décidé de se présenter.  

Le vendredi 3 novembre dernier, le Club Optimiste de Saint-Pascal-Baylon tenait l’une de ses fréquentes soirées de bingo, mais cette fois-ci avec une touche de dynamisme : la soirée était animée par Ruby Foxglove, une drag queen.  

Alexis Maisonneuve, secrétaire du club et organisateur principal du bingo, a déclaré qu’ils ne savaient pas comment les choses se dérouleraient lorsqu’ils ont envisagé d’organiser l’événement pour la première fois, il y a quelques mois, mais la participation et le soutien de la communauté ont dépassé de loin les attentes des organisateurs.  

« En termes de fonds collectés, c’est le meilleur événement que nous ayons eu, a dit M. Maisonneuve. En effet, la salle affichait complet, rassemblant environ 200 personnes dans le petit village de Clarence-Rockland. Les gens se sont bien amusés. »  

Bien que l’événement ait été largement fréquenté par des femmes, M. Maisonneuve a déclaré que de nombreux hommes sont venus le voir après le spectacle pour lui dire qu’ils auraient aimé être présents, lui demandant quand le club organiserait une autre soirée de bingo avec des drag queens.  

« Ils lui ont dit qu’ils avaient entendu dire que c’était une grande fête et qu’ils auraient aimé ne pas la manquer. Ils demandaient quand aurait lieu le prochain événement, a ajouté M. Maisonneuve. Je pense que l’événement a vraiment ouvert les yeux des gens. » 

La peur d’un manifestant entraîne la présence de la PPO  

Malgré l’accueil extrêmement positif à l’intérieur de la salle communautaire Ronald Lalonde, des commentaires et des menaces en ligne ont poussé le détachement de Russell de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) à faire connaître sa présence à l’événement. Plus d’une douzaine d’agents et de voitures de patrouille étaient postés au centre communautaire et le long du chemin Saint-Pascal-Baylon, avant et pendant l’événement, surveillant et restreignant la circulation entre les chemins Champlain et Du Lac.

Selon M. Maisonneuve, plusieurs commentaires menaçants sur Facebook ont incité les organisateurs à communiquer avec la Police provinciale de l’Ontario, qui a fait enquête et a appris que d’autres manifestants étaient attendus.  

« Nous avons entendu dire que des autobus remplis de manifestants allaient venir de l’extérieur de la ville pour protester contre l’événement », a déclaré M. Maisonneuve.  

« La PPO s’attendait à un rassemblement potentiel à cet endroit, ce qui expliquerait la présence policière dans le secteur, a dit l’agent de sécurité communautaire de la PPO Melissa Bouchard, qui était présente à l’événement. Notre rôle était d’assurer la sécurité du public et de maintenir la paix. L’équipe de liaison provinciale de la PPO travaille avec les organisateurs d’événements pour s’assurer que le mandat de sécurité du public et de la circulation est respecté et que les événements sont légaux, pacifiques et sécuritaires. » 

 Il n’y a pas eu d’incident lors de cet événement. Au lieu de cela, moins d’une douzaine de manifestants sont allés et venus au cours de la soirée, portant des drapeaux dénonçant explicitement le premier ministre Trudeau et des pancartes arborant des slogans rappelant ceux des manifestations du Convoi de la liberté à Ottawa, l’année dernière.  

Un manifestant de Saint-Pascal-Baylon, Maveryck Dodd, s’est tenu à l’extérieur de la salle avec un micro et un haut-parleur, répétant ses convictions sur une série de questions telles que les restrictions du COVID-19, les mandats de vaccination, les restrictions des droits et le danger perçu que représentent pour les enfants les événements de drag-queens, un refrain commun parmi les groupes conservateurs d’extrême droite, bien qu’il soit potentiellement inefficace lors d’un événement largement fréquenté par des femmes de 18 ans et plus.  

La manifestation pacifique peu peuplée, composée périodiquement de M. Dodd et de son orateur, n’a pas réussi à décourager l’événement à l’intérieur.  

« Nous nous concentrons sur ce qui se passe ici et sur le fait de passer un bon moment, a confié le président du club Optimiste Mason Burchill. Nous ne sommes pas associés à ce qui se passe à l’extérieur. » 

D’autres projets à venir  

Selon M. Maisonneuve, le succès de l’événement a déjà suscité de l’intérêt pour l’organisation d’une autre soirée de bingo avec drag-queens, pendant le Carnaval annuel de Saint-Pascal, en janvier. M. Maisonneuve a indiqué qu’il fallait s’attendre à recevoir des billets pour la soirée de bingo du 26 janvier, qui sera suivie d’un spectacle d’humour de Mario Tessier, le samedi soir. 

Partager cet article