Couverture du déficit du RAPR par les CUPR

Par Christopher Smith - EAP
Couverture du déficit du RAPR par les CUPR
L'administratrice du RAPR, Chantal Lavergne, a demandé 20 000 dollars au conseil de l'UCPR pour l'aider à couvrir le déficit, mais le conseil a accepté de couvrir le montant total. (Photo : Photo d'archives.)

Bien que le budget 2024 n’ait pas encore été approuvé, les CUPR a accepté à l’unanimité d’inclure 43 000 dollars au RAPR pour couvrir son déficit. 

Lors de la discussion sur le budget du 25 octobre, le prélèvement d’impôt a été augmenté pour permettre aux Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) de couvrir un déficit de 43 000 $ au Regroupement Autisme Prescott-Russell (RAPR). L’administratrice du RAPR, Chantal Lavergne, avait pris la parole plus tôt au cours de la réunion pour demander de l’aide afin de combler le déficit, demandant seulement 20 000 $ pour couvrir moins de la moitié du déficit. Elle a également insisté sur le fait que le RAPR prévoyait une importante restructuration afin de devenir financièrement autonome. 

Les membres du Conseil ont exprimé leur compréhension et leur appréciation du RAPR. La mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, a fait référence à sa propre expérience en tant que parent d’un enfant autiste, et le maire de la municipalité de La Nation, Francis Brière, a dit qu’il comprenait le besoin de soutien depuis l’époque où il était enseignant au secondaire. M. Brière et Mme. Lajoie ont tous deux déclaré qu’ils seraient favorables au versement de la totalité des 43 000 $.  

« Pour moi, 20 000 $, c’est une bagatelle pour un tel impact sur ces familles », a déclaré M. Brière, et Mme. Lajoie a ajouté: « Les parents ont besoin de soutien ». 

Les autres membres du conseil sont d’accord, bien que le maire de Russell, Pierre Leroux, ait mentionné que ce problème n’existait qu’en raison d’un financement inadéquat au niveau provincial ou fédéral. « Nous devons subventionner des programmes qui n’étaient pas techniquement de notre ressort dans le passé », a-t-il déclaré. 

Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, a également posé une question sur les services offerts aux anglophones atteints d’autisme, affirmant qu’un gouvernement régional doit s’assurer de prendre soin de tous ses résidents. Mme. Lavergne a indiqué qu’il y avait une pénurie locale de services pour les francophones atteints d’autisme. 

Lors de l’examen du projet de budget 2024, le conseil a approuvé à l’unanimité la couverture de l’intégralité du déficit de 43 000 $ du RAPR.  

Mme. Lajoie a déclaré: « Si [le RAPR] n’obtient pas le financement, il devra alors réduire sa programmation », et le fait de couvrir le déficit lui donnerait plus de temps pour se restructurer.

Zanth a déclaré que la couverture des financements non fournis par les niveaux supérieurs de gouvernement n’allait pas disparaître et que les CUPR devait s’y préparer.

Le RAPR existe depuis 10 ans et offre quatre programmes et services aux francophones atteints d’autisme dans la région, y compris un programme du samedi et un programme de répit du dimanche pour les parents et les autres soignants. Le RAPR compte 19 employés à temps partiel et dessert des personnes âgées de 4 à 33 ans dans l’ensemble de les CUPR. 

Partager cet article