Plus de 200 billets vendus pour la soirée d’Halloween

par Kalonji Mukendi - EAP
Plus de 200 billets vendus pour la soirée d’Halloween
L'ambiance festive de la soirée d’Halloween à la salle Camille Piché. (Photo : Kalonji Mukendi)

Le Comité de la Gare d’Embrun a rempli la salle Camille Piché lors de la soirée Halloween du 28 octobre dernier, avec plus de 200 billets vendus en faveur du lancement de la phase 2 de la réhabilitation de la gare d’Embrun.

Le Comité de la Gare d’Embrun, une association à but non lucratif dédiée à la préservation du patrimoine du canton de Russell, a organisé une grande soirée d’Halloween à la salle Camille Piché d’Embrun. Le thème de la soirée a été respecté, avec tous les participants revêtant des costumes d’Halloween.

Un DJ a mis de l’ambiance depuis son podium, et de nombreuses personnalités notables étaient présentes. L’atmosphère était électrique et le comité organisateur de la Gare d’Embrun était extrêmement satisfait de cette initiative, qui contribuera au lancement de la phase 2 de la réhabilitation de la gare d’Embrun.

Pour comprendre l’histoire du Comité de la Gare d’Embrun, il faut se replonger en décembre 2021. À cette époque, les membres de la communauté d’Embrun et de ses environs ont appris que leur municipalité avait décidé de vendre le bâtiment de la gare d’Embrun à une communauté voisine, pour la modique somme de 1$, en utilisant le fonds de réserve dédié à la gare pour financer son déménagement. Le bâtiment était en piteux état, mais il avait une importance capitale dans l’histoire de la communauté.

Les habitants se sont rapidement mobilisés et ont exprimé leurs inquiétudes au conseil municipal, obtenant un report de la mise en œuvre de cette décision. Un comité composé de six personnes a été créé en un temps record, avec pour mission de sauvegarder et réhabiliter la gare, afin d’en faire un lieu dont la communauté puisse être fière. En quelques jours, leur page Facebook (Station Gare) a rassemblé 271 membres. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le Comité des citoyens des parcs et loisirs, qui leur a apporté son soutien. Ils ont obtenu une évaluation technique de la solidité du bâtiment, et grâce à des recherches et une planification minutieuse, ont pu fournir des estimations fiables pour la réhabilitation de la gare.

Ils ont élaboré et présenté un plan en deux phases. La première phase concernait la rénovation de la structure extérieure, comprenant le retrait de la peinture au plomb, la peinture dans les couleurs historiques d’origine, la restauration des boiseries dégradées avec des matériaux historiquement fidèles, la réparation des fenêtres et des vitres (presque achevée), ainsi que l’installation d’un éclairage extérieur pour protéger la structure contre les actes de vandalisme. Lors de leur présentation à la municipalité, ils ont pu compter sur plus de dix lettres de soutien substantielles provenant du monde des affaires, ainsi que d’organisations historiques locales et provinciales.

Non seulement le conseil municipal a annulé sa décision initiale, impressionné par la qualité et le sérieux de leur travail, mais il a également apporté son soutien logistique et financier pour la phase 1. Une plaque historique a été installée par la ville pour célébrer cette réalisation. Ils ont réussi à collecter plus de 22 000 $ en fonds et en dons, en plus de créer un logo professionnel, un slogan et des produits promotionnels qui aideront à collecter davantage de fonds. Toutes les personnes impliquées ont fourni des biens et des services à prix réduit, voire gratuitement.

Grâce à la soirée d’Halloween, cette initiative contribuera à la collecte de fonds nécessaire pour la deuxième phase de la réhabilitation de la gare d’Embrun.

Partager cet article