L’urgence alimentaire atteint des sommets

par Mylène Deschamps - EAP
L’urgence alimentaire atteint des sommets
On a peine à remplir les tablettes chez Moisson Laurentides pour fournir à la demande. (Photo : fournie)

Le Bilan-Faim 2023 révèle entre autres que l’organisme Moisson Laurentides a distribué dans la dernière année 134 670 repas ce qui représente une hausse de près de 60% par rapport à la même période l’année précédente; un triste record en matière d’insécurité alimentaire.

Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, tire la sonnette d’alarme: «L’insécurité alimentaire atteint des niveaux critiques dans la grande région des Laurentides et le contexte économique ne nous laisse présager rien de bon pour l’avenir. Il est plus que jamais temps de se mobiliser et d’agir collectivement pour apporter des solutions concrètes et pérennes à la lutte contre la faim. Notre réseau s’engage pleinement pour répondre à la demande croissante et combler les failles de notre système de soutien social, mais nous avons également besoin de politiques publiques fortes pour éradiquer l’insécurité alimentaire et ses impacts dévastateurs.»

La situation s’aggrave avec le taux d’inflation. La crise économique actuelle a engendré une diversification du profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire avec une hausse notable de 22% du nombre d’usagers disposant d’un revenu d’emploi. La proportion des enfants ayant recours aux services a littéralement explosé en enregistrant une hausse de 30% pour les services de dépannage alimentaire et plus de 121% de hausse pour les services de repas. La proportion des familles biparentales à recevoir de l’aide alimentaire a augmenté de 33%.

Cette situation place Moisson Laurentides face à des défis sans précédent, d’autant plus que les approvisionnements habituels en denrées alimentaires se sont avérés insuffisants en 2023. Une rupture de services est à craindre si un soutien supplémentaire n’est pas apporté rapidement. L’augmentation du coût de la vie affecte durement les plus vulnérables de notre société, dont 1200 nouvelles personnes dans les Laurentides.

C’est 76 des 111 organismes desservis par Moisson Laurentides (68%) qui ont signifié avoir manqué de denrées avec pour raison principale de vouloir aider un plus grand nombre de personnes. Face à ces chiffres, Moisson Laurentides appelle à une aide financière immédiate. «Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour venir en aide aux personnes en détresse. Au fil des années, nous avons renforcé notre réseau et initié des partenariats fructueux afin d’accroître la quantité de denrées distribuées. Cependant, nos ressources actuelles ne suffisent plus à répondre à l’ensemble des besoins. Nous lançons un appel pressant aux gouvernements, aux organisations et aux citoyens pouvant nous soutenir. Votre aide est essentielle pour répondre aux besoins urgents de notre communauté», souligne Annie Bélanger. Pour une 4e année consécutive, Moisson Laurentides fait face à une hausse globale de la demande en aide alimentaire de 10%.

Pour chaque dollar reçu, Moisson Laurentides redistribue l’équivalent de 15$ en denrées alimentaires. Chaque année, 3,6 millions de kilogrammes de denrées sont distribués, représentant plus de 30 millions de dollars en valeur marchande. Le soutien de la communauté permet à 111 organismes partenaires, dont ceux d’Argenteuil, de nourrir 20 000 personnes, dont un tiers sont des enfants chaque mois.

Contribuez en faisant un don sur moissonlaurentides.org.

Partager cet article