Quel sera l’avenir du collège d’Alfred ?

par Gregg Chamberlain - EAP
Quel sera l’avenir du collège d’Alfred ?
Il n'y a plus de panneau À vendre devant le Collège d'Alfred, mais le gouvernement provincial ne dit pas non plus si l'ancienne propriété du collège est vendue ou non. Le conseil municipal du canton d'Alfred-Plantagenet souhaite que la province explique quels sont ses projets, s'il y en a, pour cette propriété. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le collège d’Alfred est vide et inutilisé depuis plusieurs années maintenant et le conseil du canton d’Alfred-Plantagenet veut savoir quels sont les plans du gouvernement provincial pour la propriété.

«J’aimerais vraiment savoir ce qu’il en est», a déclaré le conseiller Ian Walker.

Le conseiller commentait un rapport de l’administration du canton présenté pour discussion, lors de la réunion du comité plénier du 17 octobre. Le rapport résume brièvement l’histoire de la propriété depuis sa fermeture. Le gouvernement provincial a mis les bâtiments et les terrains en vente en janvier 2021 avec CBRE, une société de courtage immobilier.

L’administrateur en chef Michel Potvin a décrit le Collège d’Alfred comme «un bâtiment patrimonial de grande valeur» qui est inoccupé depuis plusieurs années. Il y a plusieurs mois, l’enseigne du courtier devant la propriété a été enlevée sans que le gouvernement provincial n’ait indiqué si la propriété avait été vendue ou non.

«De plus, le bâtiment semble avoir été complètement abandonné», a déclaré M. Potvin dans son rapport, ajoutant que le personnel des travaux publics du canton a effectué quelques travaux légers d’aménagement paysager pour garder les trottoirs publics le long de la propriété dégagés de la végétation.

Le site du collège, situé sur la rue principale dans le village d’Alfred, a une superficie d’environ cinq acres. La partie avant du terrain comprend les bâtiments du collège, le dortoir des étudiants, des bâtiments d’entreposage et un centre de loisirs qui comprend une piscine intérieure, un gymnase et une piste de bowling. La partie arrière servait de pâturage pour le bétail utilisé dans le cadre du programme d’études agricoles du collège.

Lors d’un entretien téléphonique, M. Potvin a déclaré que le personnel de la municipalité avait visité le site du collège à plusieurs reprises, afin de déterminer si quelqu’un était présent pour en assurer la garde.

«Mais il semble qu’il n’y ait personne», a-t-il dit, ajoutant que les tentatives pour savoir si le gouvernement provincial a toujours l’intention de vendre la propriété ou de la réaffecter ont également échoué.

«En bref, nous ne savons absolument pas ce qui se passe avec le collège», a-t-il déclaré.

Lorsqu’il était maire du canton, le député provincial Stéphane Sarrazin avait cherché à faire en sorte que le collège soit cédé à la municipalité pour qu’elle l’utilise à des fins communautaires ou qu’elle le réaménage pour en faire un centre commercial et un centre communautaire. Le maire Yves Laviolette a demandé à M. Sarrazin de l’aider à découvrir ce que le gouvernement provincial envisage de faire avec la propriété.

Entre-temps, le conseil a demandé à l’administration de préparer une lettre à envoyer à Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, lui demandant d’expliquer ce que le gouvernement provincial prévoit faire avec la propriété du Collège d’Alfred.

«Nous allons insister sur ce point», a déclaré le maire Laviolette.

Partager cet article