De Matt Lang à Salebarbes en musique, de Dave Gaudet représentant la relève à Simon Gouache et Daniel Lemire en humour, un hommage à Pink Floyd et même la venue du talentueux chanteur de Nashville Dave Fenley, la programmation 2024 des Productions Les 2 Vallées à la polyvalente Lavigne n’a rien à envier aux grandes salles montréalaises.
C’est mercredi dernier que Yan Proulx, en compagnie de son bras droit à la programmation Danny Monette, a présenté la liste des 23 noms qui fouleront la Scène Desjardins en 2024. Mis en vente hier, on suppose que les 557 billets pour Salebarbes s’envoleront en un temps record. «C’est le groupe de l’heure partout au Québec C’est l’un de mes groupes coups de cœur. Le dernier album À boire debout est vraiment excellent et c’est une soirée qui s’annonce électrisante!», souligne le directeur, Yan Proulx, qui explique ce succès par leur travail acharné, leur imagination débordante, la venue d’une 3e salle dans l’échiquier à Maniwaki et de leurs deux festivals d’été en Outaouais.
De plus, les Productions Les 2 Vallées investiront plus de 120 000 dollars en équipements et éclairages d’ici janvier 2024, grâce à des partenariats avec la polyvalente Lavigne et la Ville de Lachute. «Ça démontre l’importance qu’on accorde à cette salle-ci pour développer l’offre culturelle. Ça permettra aussi de réduire nos coûts à long terme à chaque représentation de spectacle», mentionne-t-il.
Dans la série des grosses tournées, on a attiré Marc Dupré (29 février), Ludovick Bourgeois qui chante les BB (8 mars), Bruno Pellletier, accompagné de sa choriste Kim Richardson et 5 musiciens (20 avril), Éric Lapointe (4 mai) ainsi que Marie-Denise Pelletier (18 octobre). S’ajoutent à Gouache (13 février) et Daniel Lemire (24 février), la populaire Ève Côté (1er mars), «la moitié des grandes crues!», Guy Nantel (26 avril) et Mario Tessier qui fera un retour sur la scène avec son spectacle le plus récent le 12 octobre. Guillaume Pineault (23 mars) Dave Gaudet (18 mai) et Jo Cormier (16 novembre) font partie d’une relève prometteuse et attireront sûrement une clientèle plus jeune.
Côté country, on en aura pour tous les goûts. Le célèbre Matt Lang ouvrira la saison 2024 le 11 janvier, Paul Daraiche a choisi Lachute le 16 mars (65% de la salle est vendue) et Dave Fenley, la découverte de Lise Dion à l’émission En direct de l’Univers se produira le 27 avril. «Pour ceux qui sont venus voir Paul Piché samedi dernier, on peut vous dire que c’est de toute beauté de voir un artiste seul sur scène avec sa guitare. On vit une proximité avec l’artiste! Dave Fenley viendra ici en solo interpréter les plus grands succès du country», raconte M. Proulx, fier de retrouver l’un des grands noms de Nashville, un premier artiste américain, sur le Scène Desjardins.
Tous les détails de la programmation, autant 2023 que 2024, sont disponibles au p2vallees.ca.
Impact sur la région
À sa première année d’existence, c’est plus de 102 65 personnes qui ont assisté aux spectacles diffusés dans la Salle Cécile-Hélène Wojas depuis le passage de Grégory Charles en février 2023. De ce nombre, 72% de la clientèle provenait de l’extérieur de Lachute, dont 25% de l’extérieur de la MRC, soit environ 2500 visiteurs. On note aussi que 6% de la clientèle provient de la grande région de Hawkesbury en Ontario, un beau succès québécois. «On est très choyé de bénéficier chez nous de cette offre culturelle que Yan et son équipe ont développée pour animer la scène Desjardins, a exprimé la présidente de la Caisse Desjardins d’Argenteuil, Valérie Bellemare. Dès le départ de cette aventure, les gens ont répondu présents à chaque événement!» La Caisse populaire Desjardins d’Argenteuil s’implique activement dans la communauté.
Les 12 premiers spectacles ont obtenu un taux d’occupation moyen de 82,6%, des chiffres rêvés pour l’organisme. «Nous en sommes très fiers et on vise un 85 à 90% en 2024. Le tout a des retombées intéressantes pour tout le territoire, notamment pour les restaurants», rappelle M. Proulx, qui souhaite aussi faire des ententes avec le nouvel hôtel de Lachute. D’ici décembre, il reste encore quelques bons billets, dont pour Mariana Mazza, cette Québécoise de parents d’origine uruguayenne et libanaise, qui viendra boucler la boucle d’Impolie, son 2e one-woman-show. Voilà une dernière chance de voir, ou de revoir, cette bombe d’énergie le 24 novembre, avant qu’elle ne travaille sur un 3e spectacle.
N’étant toujours pas subventionnées en raison de sa jeune existence, les Productions 2 Vallées comptent sur des partenaires essentiels. «Sans ces partenaires, le tout serait impossible!», indique M. Proulx. Plusieurs entreprises ont aidé à l’effervescence de la salle en se procurant des billets de saison. Rappelons qu’il est possible de se procurer des sièges réservés pour la saison 2024, une année qui s’annonce tout aussi prometteuse.
«Lachute devient une destination de choix pour voir un spectacle, c’est un bel apport économique. N’oubliez pas d’aller faire un petit tour au Bistro-Bar Fibre Argenteuil!» a ajouté le directeur de Fibre Argenteuil, Denis Huberdeau.
Les Productions Les 2 Vallées mettront en lumière plus de 60 artistes en 2024.