Alors que l’ouverture officielle n’avait pas encore eu lieu, Microtel Inn & Suites vit un départ canon avec plus de 5290 clients et 20 événements spéciaux depuis juillet dernier.
C’est le lundi 16 octobre dernier qu’Activar Hôtels, promoteur, investisseur et gestionnaire de projets hôteliers, a procédé à la coupe officielle du ruban en présence de plusieurs dignitaires, dont Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite-Nation et secrétaire parlementaire du ministre des Services aux citoyens. Une contribution remboursable de 1 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a d’ailleurs aidé à ce que le projet entamé depuis 2019 se concrétise.
«L’ouverture de ce nouvel hôtel à Lachute est on ne peut plus enthousiasmante! Développer une microdestination était dans les priorités de la région, qui souffrait d’un manque d’offre d’hébergement. Grâce à l’appui de DEC, ce projet hôtelier permettra à la région de se positionner comme destination de choix pour les années à venir. Bravo aux actionnaires qui ont cru et réalisé ce projet hôtelier qu’est le Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lachute. Merci également à ses partenaires et bon succès!», a déclaré M. Lauzon.
Le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, était aussi sur place pour mettre l’accent sur les bienfaits économiques d’un tel investissement à Lachute: «Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la communauté de Lachute et de la région était tout à fait prête à accueillir un établissement moderne comme celui-ci. Les retombées économiques potentielles de ce projet sont indéniables, non seulement en ce qui a trait à notre capacité d’accueillir des événements d’envergure et du tourisme, mais aussi en ce qui a trait au soutien apporté à nos industries en attirant des travailleurs de l’extérieur de la région. Sans oublier que l’absence de ce type d’offre dans une ville comme Lachute contribue à la fuite commerciale, car lorsque l’offre d’hébergement n’est pas présente, les utilisateurs potentiels quittent et consomment ailleurs. Ce projet répond donc à un critère crucial à plusieurs égards.»
Microtel Inn & Suites, Wyndham est situé au 555 rue Paul, au coin de l’avenue Béthanie à Lachute.
Des artistes mis en avant-plan
L’une des forces de la société de gestion hôtelière Activar Hôtels est son lien avec la communauté. Pour solidifier ce lien et pour mettre en valeur les couleurs locales, la société a fait un appel à la communauté d’artistes de la région. Benjamin Lachapelle et Sophie Stella Boivin ont obtenu un cachet ainsi que deux nuitées gratuites dans un Microtel géré par Activar Hôtels pour leurs œuvres. Les toiles de Amazon’s Orchestra ainsi que Reflets et perceptions décorent le rez-de-chaussée de l’hôtel pour donner une vitrine nouvelle et unique sur ces deux artistes de la région.
«Des initiatives comme l’appel à la communauté locale d’artistes permettent à nos clients de saisir davantage la personnalité de Lachute en rentrant chez nous. Nous avons aussi établi des partenariats avec des entrepreneurs locaux afin de pousser cette rencontre avec Lachute: la Brasserie Sir John, le restaurant Bouillon16, la Boulangerie du p’tit Chef, Les Sucreries d’Argenteuil, et j’en passe!», mentionne Fanny Charbonneau, directrice générale.
Le projet représente un investissement d’approximativement 12 millions de dollars soutenus par de multiples partenaires financiers. Le groupe se compose de huit investisseurs locaux, appuyé par Roynat Capital et Investissement Québec.