Une fête surprise pour le docteur Michel Lamoureux

par Kalonji Mukendi - EAP
Une fête surprise pour le docteur Michel Lamoureux
De gauche à droite on reconnaît le maire Pierre Leroux, le médecin Michel Lamoureux et son ami Georges Diamantakos. (Photo : Kalonji Mukendi)

Le soir du 11 octobre, le personnel de la clinique familiale organisait une petite fête surprise au restaurant Boston Pizza, à l’occasion du départ à la retraite du docteur Michel Lamoureux, célébrant ses quarante-huit années de services médicaux auprès de la communauté.

Connaissance le naturel réservé du médecin Michel Lamoureux, qui est plutôt tourné vers les autres, il était difficile de lui faire une fête surprise. Alors, le personnel scénarise en demandant à Celine Yell de l’inviter à une petite fête surprise, pour célébrer le départ d’une stagiaire de sa clinique.

Céline Yell, infirmière de profession et une des personnes partageant une grande amitié avec Michel Lamoureux, a rejoint la clinique médicale d’Embrun en 1986.

Michel Lamoureux mord à l’hameçon et une fois arrivé sur les lieux, il s’aperçoit que la fête lui est réservée, pour célébrer son départ à la retraite après ses quarante-huit années de services en tant que médecin et propriétaire de la clinique.

Le maire de Russell Pierre Leroux et son ami Georges Diamantakos, propriétaire de plusieurs restaurants, ont aussi marqué la fête de leur présence. Michel Lamoureux était très heureux et ému de voir la majeure partie de son entourage présent pour célébrer cet événement.

Sa collaboratrice Céline Yell est une infirmière diplômée de Montréal. La magie du village s’offre à elle lorsqu’elle revient habiter à Chrysler. Elle est embauchée à la clinique familiale en 1986 . « J’ai beaucoup appris avec Michel Lamoureux. Son côté jovial et optimiste donne beaucoup de dynamisme à notre cabinet. Sa discipline nous a permis d’exceller et d’être une référence positive pour la communauté. »

Michel Lamoureux est médecin de formation et a commencé son activité médicale dans le canton de Russell, grâce à son épouse qui habitait à Embrun. Au début, il pensait rester juste un an ou deux, pour acquérir de l’expérience, mais la magie du village a opéré et l’a retenu jusqu’à aujourd’hui.

Plus objectivement, Michel Lamoureux percevait les réels besoins de la communauté dans le domaine médical. Il se sentait utile et a donc entrepris d’ouvrir la première clinique médicale en 1975, sur la rue principale d’Embrun, la rue Notre-Dame. Il fait partie des acteurs actifs qui ont donné leur dévouement et qui ont participé au développement médical dans le canton de Russell.

Au cours des 20 premières années, graduellement la clientèle augmente. Avec quelques associés, ils élargissent leurs pratiques professionnelles tout en proposant des services médicaux de pointe. Au bout de 25 années de pratique continuelle, il assure la pérennité de sa clinique en embauchant des jeunes médecins bilingues.

« Mes plus beaux souvenirs du début de ma carrière à Embrun sont lorsque j’effectuais les accouchements. Participer aux naissances des enfants fait partie des plus beaux moments de ma carrière, surtout quand je croise ses bébés devenus adultes et qui ont aujourd’hui une trentaine ou une quarantaine d’années. Je tiens à remercier tout mon personnel, que j’affectionne depuis toutes ces années. Je leur souhaite tout le bonheur possible », a ajouté le docteur Michel Lamoureux.

Partager cet article