Une subvention provinciale de plus de 200 000 $ aidera la police de Hawkesbury et de la municipalité de Russell à répondre aux crises de santé mentale dans les comtés unis de Prescott et Russell.
Le député de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, a annoncé vendredi que, dans le cadre du programme de subventions pour l’amélioration de l’Équipe mobile d’intervention en cas de crise (EMIC), la Police provinciale de l’Ontario (PPO) de Hawkesbury et du comté de Russell a reçu 120 000 $ chacun pour augmenter le nombre d’intervenants en santé mentale et en toxicomanie au sein de ses équipes.
Le programme de subvention pour l’amélioration des équipes mobiles d’intervention en cas de crise est pour d’aider les forces de police à mieux tirer parti de l’expertise locale en matière de santé mentale pour obtenir une aide supplémentaire sur appel concernant des personnes en crise de santé mentale ou de toxicomanie. Avec l’aide de la police, les intervenants peuvent déterminer si une personne doit être envoyée dans un service d’urgence pour y être traitée ou si elle doit être orientée vers des programmes communautaires qui soutiennent le bien-être mental et physique, selon le communiqué de presse.
« Je suis fier de voir notre gouvernement appuyer notre équipe mobile d’intervention en cas de crise locale en lui fournissant les ressources nécessaires pour offrir une intervention précoce et des options aux personnes en situation de crise liée à la santé mentale, a déclaré M. Sarrazin. Ce financement soutiendra davantage notre équipe de professionnels de la santé mentale de l’Hôpital général de Hawkesbury et d’agents de la Police provinciale de l’Ontario afin de fournir à nos communautés l’aide dont elles on besoin dans les situations de crise »
Thomas Carrique, commissaire de la Police provinciale de l’Ontario, a déclaré que les agents de la province sont appelés à répondre à des milliers d’appels liés à la santé mentale chaque année, ce qui met à rude épreuve les ressources policières et oblige les agents à répondre à des appels pour lesquels ils n’ont pas nécessairement été formés.
« L’approche intégrée des équipes mobiles d’intervention en cas de crise, avec des agents et des intervenants en cas de crise qui participent ensemble aux appels, soutient la désescalade au moment de la crise et met les personnes en contact avec les bonnes ressources communautaires, au bon moment, pour mieux répondre à leurs besoins et réduire les interactions futures avec la police, » a déclaré M. Carrique.
Dans le cadre du budget 2023-2024, le gouvernement provincial alloue plus de 4,5 millions de dollars aux services de police de l’Ontario pour soutenir les EMIC.