La campagne du coquelicot soutient les anciens combattants locaux

par Joseph Coppolino - EAP
La campagne du coquelicot soutient les anciens combattants locaux
La branche 554 de la Légion royale canadienne de Rockland lance sa campagne du coquelicot le 27 octobre. Quatre-vingt-quinze pour cent des dons vont directement aux services aux anciens combattants de la région et appuient des organisations locales comme les cadets de l’Air et de l'Armée, les scouts et les guides. (Photo : d'archives)

Avec la dernière semaine d’octobre, la Légion royale canadienne lance sa campagne annuelle du coquelicot, un effort qui appuie directement les anciens combattants et leurs familles, ici à Clarence-Rockland.

Du dernier vendredi d’octobre au 11 novembre, des dizaines de millions de Canadiens portent un coquelicot en appui aux anciens combattants canadiens et pour rappeler les pertes et les sacrifices subis lors des conflits dans le monde.

Gervais Jeffrey, président de la section locale 554 de la Légion royale canadienne de Rockland et lui-même vétéran des Forces armées canadiennes depuis 41 ans, dirige les efforts de la Légion dans le cadre de la campagne de cette année.

Jeffrey précise que 95 % des dons de la campagne du coquelicot sont consacrés aux services offerts aux anciens combattants de la région de Clarence-Rockland, notamment aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et à des organisations telles que les cadets de l’Armée de l’Air, les scouts et les guides.

« Si des anciens combattants ont besoin d’un soutien financier ou se trouvent dans une situation d’urgence, nous pouvons les aider », a déclaré M. Jeffrey au sujet de l’utilisation des dons par la Légion.

Le 27 octobre, M. Jeffrey donnera le coup d’envoi de la campagne par une cérémonie à l’hôtel de ville, au cours de laquelle le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, offrira le premier coquelicot officiel de la saison. À partir de ce vendredi, les résidents pourront faire un don et porter leur coquelicot, disponible dans les épiceries, les banques et les commerces de la ville.

Étiquette du coquelicot

Le coquelicot doit être porté sur le revers gauche de votre veste, au-dessus de votre cœur. Jeffrey ajoute que personne ne doit modifier le coquelicot, y compris en utilisant un drapeau canadien ou une autre épingle pour le maintenir attaché. Pour ceux qui perdent toujours leur coquelicot, une plainte fréquente, la Légion vend cette année une épingle avec le centre noir du coquelicot pour le rendre plus sûr.

« Il suffit de le laisser tel qu’il est, c’est-à-dire avec le centre noir, a-t-il déclaré. »

Les coquelicots peuvent être portés à partir de la fin du mois d’octobre jusqu’au 11 novembre, date à laquelle ils peuvent être déposés au pied du cénotaphe de Clarence-Rockland, après la cérémonie du jour du Souvenir, ou être jetés respectueusement (les coquelicots sont maintenant biodégradables).

La Légion encourage le port de coquelicots lors de funérailles d’anciens combattants ou de toute activité commémorative. Selon la Légion, il n’est pas inapproprié de porter un coquelicot à d’autres moments de l’année pour commémorer les anciens combattants.

Les entreprises intéressées à afficher une boîte de dons de coquelicots peuvent communiquer avec la filiale 554 de la Légion de Rockland et du district à l’adresse rclbranch554@gmail.com.

Partager cet article