Un rêve réalisé pour Jacques Proulx

par Kalonji Mukendi - EAP
Un rêve réalisé pour Jacques Proulx
Arrivée sur le quai de la gare de Casselman en provenance de Montréal. (Photo : Kalonji Mukendi)

Une journée plus qu’ordinaire que les autres s’est déroulé pour Jacques Proulx dans sa vie. Il s’est vu revivre des moments mémorables de sa tendre enfance en revenant à la gare de Casselman.

Jacques Proulx est un senior de 88 ans et il est actuellement retraité, et il a pu réaliser son rêve grâce à la fondation Chartwell.

Pour la petite histoire, durant la majeure partie de son enfance, M. Proulx prenait souvent le train de Montréal avec sa mère pour rendre visite à sa famille maternelle, les Legault de Casselman. Ainsi, la Fondation de Chartwell de Montréal s’organise en commun accord avec un comité de la municipalité de Casselman pour réaliser ce rêve qui se déroule sur deux jours.

La Fondation Chartwell est née à la suite d’un partenariat entre Chartwell, résidences pour retraités, et l’ancien organisme Rêve d’une vie Canada. En 2020, ils ont créé la Fondation Chartwell, un organisme de bienfaisance canadien, pour aider les aînés à « Réaliser leurs rêves ».

La première journée du 5 octobre vers 10h45, le beau temps étant est au rendez-vous, une foule de personnes de la communauté et de la municipalité de Casselman attendent M. Proulx en compagnie de son épouse Mme Lise Proulx venant de Montréal. Ils sont accueillis en grande pompe sur le quai de la gare de Casselman. Plus d’une quinzaine de jeunes de l’École secondaire catholique de Casselman, munis de plusieurs instruments, guitares, flute, interprètent plusieurs chants populaires franco-ontariens pour célébrer leur présence.

Après quelques prises de photos avec les jeunes et leur enseignante de musique, Mme Melanie Roy, le couple Proulx a droit à une visite guidée du patrimoine historique du musée se trouvant sur le quai de la gare afin de remémorer des souvenirs les plus lointains.

Ensuite, une courte cérémonie protocolaire s’orchestre par les membres du comité organisateur dont, Mme Mireille Groleau, M. Éric Gadoua, M. Bernard Boulerice, M. Robert Deguire et M. Jérémie Racine, pour décerner à titre honorifique le certificat qui est remis par l’entremise de la conseillère, Mme Francine Leblanc, suivit d’un discours cérémonial officialiser par la Mairesse Geneviève Lajoie.

« Je suis fière d’avoir eu ce certificat qui m’honore moi et toute ma famille maternelle les Legault, une grande pensée à ma mère qui m’emmenait durant mon enfance dans cette gare qui s’est modernisée, mais qui a su préservée l’architecture du musée comme dans l’ancien temps, toutes ces photos que j’ai vues mon fait un grand bien, j’ai pu réaliser mon rêve d’enfant, et je dis merci à la fondation Chartwell et la municipalité de Casselman qui ont été très aimable » a déclaré M. Proulx.

« Moi, je suis très émue de cet accueil chaleureux, mon mari m’a souvent raconté cette histoire, mais le vivre comme ses deux jours c’est toute autre chose. Nous allons raconter à tous nos amis de Chartwell le beau déroulement de cet évènement » a ajouté Mme Proulx.

Par la suite, le couple s’en allait rendre visite aux anciens du village. Le lendemain, le 6 octobre, après avoir rencontré sa famille à la fromagerie St-Albert, le départ du couple Proulx vers Montréal était prévu à 16h30. Cette dernière journée reste émouvante aux yeux du couple Proulx qui ont vu passer ses deux jours rapidement, plusieurs conseillers municipaux étaient présents durant ses deux jours, notamment Sylvain Cleroux et le conseiller Paul Groulx.

Des Champs d’aurevoir ont été chanté pour le départ pour Montréal.

Partager cet article