À la suite d’une deuxième évaluation au coin des rues Woods et Du Château, les excès de vitesse ne sont plus un problème dans les quartiers résidentiels situés au nord de la route 17.
Après avoir reçu de nombreuses demandes de résidents, la Cité de Clarence-Rockland a d’abord effectué une analyse de la circulation en 2017 pour déterminer si un arrêt à quatre voies était nécessaire à l’intersection de la rue Woods et de la rue Du Château. L’analyse de 2017 a révélé que la vitesse n’était pas un problème et qu’un arrêt à quatre voies n’était pas justifié.
En 2021, le conseil municipal a demandé une deuxième analyse de la circulation, qui a été réalisée en septembre 2022 et en septembre 2023 pour une période de sept jours chacune.
Selon l’étude de circulation, la vitesse moyenne des voitures sur la rue du Château n’était que de 35 kilomètres par heure (km/h) dans la zone de 40 km/h, et 98,5 % des voitures roulaient à moins de 50 km/h.
Il est important de noter que la vitesse du 85e centile, c’est-à-dire la vitesse à laquelle 85 % des conducteurs roulent ou en dessous, était de 43 km/h dans cette zone. Selon Transports Ontario, la vitesse du 85e centile doit être supérieure de 5 km/h à la limite de vitesse affichée pour que des mesures de modération de la circulation puissent être appliquées.
« Selon les recommandations du ministère des Transports de l’Ontario, les municipalités devraient utiliser la vitesse du 85e centile pour déterminer si la vitesse est un problème, peut-on lire dans le rapport. Compte tenu du 85e centile et des autres données fournies […], il est clair que la vitesse n’est pas un problème à l’intersection des rues Woods et Du Château. »
Le rapport indique que la vitesse perçue par les conducteurs peut être influencée par la topographie et la conception de la route, et que les vitesses peuvent être perçues comme plus élevées en raison de la présence d’un arrêt de bus scolaire à l’intersection.
« Nous devons comprendre que l’administration doit prendre des décisions basées sur la vitesse réelle et non sur la vitesse perçue », indique le rapport de la ville.
La ville ne recommande pas l’installation d’un arrêt à quatre voies, mais suggère à l’administration de demander à STEO, le consortium des exploitants de bus scolaires de l’est de l’Ontario, de déplacer l’arrêt afin de réduire le risque d’accident.