La grande tournée ontarienne de l’écrivaine Danielle Carrière-Paris

par Kalonji Mukendi - EAP
La grande tournée ontarienne de l’écrivaine Danielle Carrière-Paris
L’écrivaine Danielle Paris-Carrière dédicace avec la communauté de Casselman tout juste après sa présentation de son récent livre. (Photo : Kalonji Mukendi)

Le public s’est montré très séduit par la qualité de l’œuvre littéraire de l’écrivaine Madame Danielle Carrière-Paris.

Elle a effectuée deux grandes présentations officielles à la bibliothèque d’Embrun ce 26 septembre, ainsi que le jour suivant le 27 dernier à la bibliothèque publique de Casselman, sur son récent livre Rose-Aimée Bélanger à l’ombre les chuchoteuses. Plusieurs dédicaces ont été signée à son actif.

L’écrivaine et auteure, Danielle Carrière-Paris, avait été invitée pour l’occasion du 80ème anniversaire de la bibliothèque publique de Casselman à présenter son nouveau livre intitulée « Rose-Aimée Bélanger à l’ombre des chuchoteuses ».

Il s’agit d’une biographie qui porte sur une femme centenaire inspirante, mère d’une famille nombreuse, épouse et partenaire d’un entrepreneur très engagé dans sa communauté du Nord ontarien, qui est devenue par la suite une artiste-sculptrice de renommée à une période tardive de sa vie. Les participants ont pu échanger avec Danielle, puis admirer quelques photos et œuvres de Rose-Aimée, en plus de bénéficier d’une séance de dédicaces.

À titre informatif, l’originaire d’Ottawa, Mme Carrière-Paris est une avocate de formation, fonctionnaire fédérale à son actif pendant plus de trente-cinq ans. Depuis sa retraite, elle nourrit sa passion pour la littérature francophone, elle est rédactrice en chef du magazine en ligne de retraite en Action. Ensuite, elle devient aussi membre de l’équipe de rédaction du magazine Le Chaînon, un réseau du patrimoine franco-ontarien.

Elle compte entre autres à son actif une douzaine de recueils de famille, une centaine d’articles publiés dans le magazine Le Chaînon, y compris une trilogie portant sur soixante-quinze Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens de souche ou d’adoption, des quatre coins de la province ayant des parcours inspirants. Ainsi qu’une biographie portant sur une sculptrice du Nord ontarien, ses écrits visent à faire connaître des gens d’exceptions et des chapitres marquants de l’histoire Franco-Ontarienne.

Partager cet article