Lumière sur un organisme destiné aux femmes

par Mylène Deschamps - EAP
Lumière sur un organisme destiné aux femmes
Voici l'équipe du Carrefour des femmes du grand Lachute, de g. à d., Vanessa Massie, co-coordonnatrice de la visibilité, Myriam Henri-Lemens, co-coordonnatrice des communications, Manon Brunet, co-coordonnatrice de la halte-garderie, Nancy Maher, co-coordonnatrice générale et Martine Mantha, co-coordonnatrice des actions collectives. (Photo : fournie)

Tous étaient les bienvenus lors de la Journée porte ouverte du Carrefour des femmes du grand Lachute, hier, au sous-sol du bâtiment situé au coin de la rue Paul-Émile Barbeau et de la rue Léo-Clément.

Le Carrefour des femmes est un organisme dont la principale mission est d’être tenue par, pour et avec des femmes afin de briser l’isolement et améliorer les conditions de vie.

Que ce soit pour prendre soin de soi, s’entraider, agir ensemble ou s’outiller, il y a des tonnes de bonnes raisons pour fréquenter l’endroit, rappelle-t-on. La porte ouverte à tous permet aussi aux hommes de connaître l’endroit et d’y est référé des participantes. «Ça permet à l’ensemble des hommes de la MRC de nous visiter, mentionne Martine Mantha, coordonnatrice des actions collectives. Les participantes sont aussi fières de montrer ce qu’elles font et de présenter l’équipe à leur conjoint.»

Depuis 40 ans, l’endroit propose un environnement sain qui permet aux femmes de se déposer, de discuter et de s’épauler. Des activités ponctuelles ainsi qu’un calendrier d’événements spéciaux sont établis chaque mois du mardi au jeudi de 9h à 16h par l’équipe de 6 femmes dévouées. Plusieurs services sont mis en branle comme une halte-garderie qui offre du répit aux mamans qui ont un poupon de moins de 5 ans, un comptoir vestimentaire, de l’accompagnement dans des démarches difficiles ou simplement pour tricoter (tous les mardis matin à 9h30). À titre d’exemple, les femmes partiront le 11 octobre prochain faire une cueillette de légumes dans les champs de la MRC à 10h. C’est créatif, on crée des liens et ça permet d’économiser des sous.

Selon les statistiques de la dernière année, 135 femmes ont profité des lieux pour un total de 2005 présences.  Une campagne de financement a été lancée par celles-ci.  Les participantes ont fabriqué des bracelets qu’elles vendent au coût de 20 dollars.  Ces sous permettront d’organiser davantage d’activités. «C’est aussi de l’empowerment!, ajoute Mme Matha. Elles prennent conscience qu’elles peuvent entreprendre des projets pour améliorer leurs conditions de vie.»  Le Centre des femmes du grand Lachute est ouvert à toutes, sans discréditions de classe sociale, et incite les femmes à participer à la vie démocratique dans leur communauté ainsi qu’au changement social. Il vise aussi l’autonomie affective et financière des femmes.

Partager cet article