L’art qui fait du bien

par Mylène Deschamps - EAP
L’art qui fait du bien
Clode Pilote, l’artiste qui expose au Centre d’art d’Argenteuil, croit que l’art permet à tous de s’accomplir. (Photo : Mylène Deschamps)

Amalgame et Nous sont les nouvelles expositions du Centre d’Art d’Argenteuil jusqu’au 12 novembre prochain.

Clode Pilote est un artiste de Mirabel qui aime transmettre des émotions, que ce soit la peur, la stupéfaction, la joie ou l’anxiété, à travers ses sculptures. C’est avec des matériaux comme le métal, la pierre et le bois qu’il s’exprime. Son dada,  des masques non conventionnels. «Le masque existe depuis des milliers d’années et ça m’a toujours fasciné. Ma façon de les créer est particulière, ça sort de l’ordinaire. Une bonne chose, c’est que tu peux les échapper. C’est solide!», émet l’artiste au cœur d’enfant. C’est un art distrayant et jeune, qui sort de l’ordinaire.

Ce sculpteur et peintre autodidacte a façonné son parcours au rythme des 50 dernières années. Son nouveau site web donne une bonne idée de ses sculptures à travers les époques.  Il utilise les scies à métaux et de la soudure.  C’est un homme qui aime intégrer toutes sortes d’objets mystères dans ses œuvres.  «Je courrais les cours de scrappe à Montréal-Nord. J’arrivais là-dedans et c’est comme si j’arrivais au paradis. Les gars qui travaillaient-là ne comprenaient pas, raconte M. Pilote. Ma spécialité était les parechocs en chrome. J’ai fait un paquet de sculpture avec ça!» Les constructeurs automobiles ont abandonné les pare-chocs en chrome. Pilote n’a pas abandonné la création pour si peu.

Autre pièce particulière dans cet amalgame, une chaise des générations, qui a fait partie d’un concours des chaises bizarres.  «Il fallait passer des messages; choquer un peu le monde. Le thème était la fin d’un monde, explique-t-il. Il y a de la nourriture, il y a l’abondance ici, mais un tiers de la population dans le monde n’a pas de quoi manger!»

Clode Pilote est aussi un humaniste. «Tout le monde a du talent. Il s’agit de leur donner une possibilité de s’accomplir.  J’ai travaillé longtemps en psychiatrie, je faisais de la réinsertion sociale, se remémore celui qui croit en l’art guérisseur.

«Nous»

D’ailleurs, une exposition des membres du Centre Aux sources d’Argenteuil, une clinique de santé mentale à Lachute, est présentée en même temps à l’arrière dans la salle atelier de la galerie. «Nous» est le fruit du travail acharné, de solidarité et du développement de soi. « Cette exposition reflète la puissance de l’art en tant que moyen de guérison et d’expression corporelle», exprime l’équipe sur leur site.  Quel bel amalgame!

Partager cet article