Depuis quelques jours, plusieurs mandats de grève illimitée sont votés par les membres de plusieurs syndicats du personnel de l’éducation dans les Laurentides.
Les enseignants du primaire, secondaire et du secteur adultes professionnels du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), membres du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN) affiliés à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), étaient appelés à voter pour un mandat de grève illimitée mercredi matin, mercredi soir et jeudi soir. Ce vote secret en ligne favorise une plus grande participation des 2500 membres de SERN, estime-t-on.
Plus de 1270 personnes étaient inscrites aux 3 assemblées générales mercredi midi. Les membres du SERN sont sans contrat de travail depuis bientôt un an, soit le 28 octobre 2022. «Je ne peux pas anticiper les résultats du vote, mais si je me fie à ce qui se passe ailleurs, il n’y a pas eu de sortie en bas de 89%», souligne le président de SERN, Stéphane Giguère. C’est un gros début d’année. On fait ce vote de grève pour faire réagir le gouvernement. On souhaite qu’il s’assoie à la table et le but est de régler sans avoir à l’utiliser.» Au moment de mettre sous presse, nous n’avions pas les résultats du vote qui se terminait jeudi en soirée.
Giguère rappelle qu’aucune date n’est déterminée quant à une grève possible. Si jamais les membres mettaient la grève en route, elle serait prévue par petites séquences. «On ne va pas partir ça avec une grève générale illimitée», rassure le président. La CSQ représente près de 215 000 membres, dont environ 125 000 font partie du personnel de l’éducation. Mentionnons que ces consultations se déroulent au même moment que la Semaine des enseignants et enseignantes du Québec, dont on souligne trop peu leur contribution à la société de demain.
La tournée d’assemblées générales se tiendra jusqu’au 13 octobre pour tous les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernées. Ils sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret, et le Front commun fera le point sur la situation après cette date. Des mandats de grève illimitée de la part de toutes les organisations feraient davantage pression sur les négociations qui sont en cours.
Les professionnels de l’éducation des régions de Laurentides et Lanaudière ont voté à 96% en faveur de la grève le 25 septembre dernier.