Le conseil du canton de Champlain a examiné un plan d’action pour faire face aux inondations des propriétés de River Lane, sur la base des conclusions d’EVB Engineering.
Après une enquête approfondie sur les inondations qui se produisent régulièrement dans les sous-sols des propriétés de River Lane à L’Orignal, le service des travaux publics a remis un rapport au conseil du canton de Champlain. Le rapport a été reçu lors de la réunion ordinaire du 28 septembre et contient plusieurs recommandations pour résoudre le problème, basées sur les conclusions d’EVB Engineering, la société retenue pour identifier la cause des inondations et compiler des solutions.
La première recommandation consiste à demander au ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs (MECP) d’abaisser la limite de débordement de la station de pompage des eaux usées de la rue King. Il est également recommandé que les travaux publics poursuivent les réparations des infiltrations sur le réseau d’égouts en utilisant les méthodes actuelles de réparation ponctuelle, dans le cas de petites réparations d’urgence, ou d’identification par télévision en circuit fermé, et en budgétisant les réparations plus importantes pour l’année prochaine. La dernière recommandation est que les travaux publics soient chargés de compiler un rapport, à remettre au conseil en 2024, avec d’autres options pour réduire la quantité d’eau extérieure s’infiltrant dans le système sanitaire.
On estime qu’une demande du MECP prend entre trois et quatre mois. Cornwall Gravel Construction a été contacté et a fourni une estimation de 10 000 $ pour effectuer la modification, mais le département des travaux publics pourrait utiliser l’équipement du canton pour effectuer le travail lui-même à un coût estimé à 2 000 $ maximum. La limite de débordement de la station de pompage est actuellement fixée à 46,5 mètres, une limite qui a permis d’éviter cinq inondations. L’analyse d’EVB Engineering a montré qu’une limite de 44,65 mètres aurait permis d’éviter 13 inondations, ce qui signifie que l’abaissement de la limite de débordement aurait un effet positif immédiat.
En ce qui concerne l’infiltration d’eau extérieure dans le système sanitaire, la station de pompage de King Street reçoit en moyenne trois litres par seconde les jours normaux. Lors de gros orages, ce débit passe à 23 litres par seconde, une augmentation spectaculaire qui prend quatre jours pour revenir à la normale, selon le rapport. Sur la base de ce taux de récupération et du fait que les propriétés de River Lane ont continué à être inondées pendant trois jours, le rapport indique que L’Orignal ne pourra plus s’étendre sans résoudre le problème ou ajouter des stations de pompage supplémentaires. Les grosses tempêtes et la fonte des neiges sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique, et le problème ne devrait donc pas disparaître.
Le rapport a été reçu et sera discuté lors des prochaines réunions.