L’HGH demande 200 000 $ aux CUPR

par Christopher Smith - EAP
L’HGH demande 200 000 $ aux CUPR
Erin Tabakman a présenté la demande de don au nom du l’HGH. (Photo : de site web)

L’HGH a demandé un don de 200 000 $ aux CUPR pour un nouvel appareil de mammographie.

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont assisté à une présentation de la directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district (HGH), Erin Tabakman, lors de la réunion régulière du 27 septembre. La présentation a rappelé les dons généreux des CUPR à la Fondation de l’HGH dans le passé et a demandé plus de soutien financier dans les années à venir.

L’hôpital a reçu l’ordre de remplacer son mammographe vieillissant avant décembre 2023, ce qui coûtera environ 830 000 $. L’appareil de tomosynthèse mammaire de remplacement utilise des rayons X à faible dose et une reconstruction informatique en 3D. Il s’agit d’une procédure moins douloureuse que l’équipement actuel, qui permet de détecter des tumeurs plus petites et d’améliorer considérablement la détection et le diagnostic précoces. Selon la présentation, l’hôpital a recueilli 641 714 $ de cet objectif, soit environ 77 %, et a besoin de 188 286 $ supplémentaires.

La fondation de l’HGH a donc demandé aux CUPR de faire un don de 200 000 $ au cours des quatre prochaines années. Pierre Leroux, maire du canton de Russell, a demandé si L’HGH pouvait fournir des statistiques sur le nombre de résidents qui se rendent à l’HGH plutôt que d’utiliser le WDMH, qui n’est qu’à 20 minutes de Russell. Mme. Tabakman a répondu par l’affirmative et a indiqué que l’HGH prévoyait d’étendre ses activités à Casselman.

« Pour être honnête, l’hôpital de Winchester s’adresse également à notre municipalité et demande des fonds, a déclaré M. Leroux. Nous considérons l’hôpital comme un hôpital régional, mais en réalité, dans notre cas, je ne pense pas que nos résidents en profitent. De toute évidence, nous arrivons bientôt à la période budgétaire, et je suis sûr que ce sera un sujet de discussion lors de la présentation du budget. »

« Je serais heureux de vous fournir cette information, a répondu Mme. Tabakman. Je crois que le directeur de l’hôpital est venu vous présenter ses projets d’expansion dans votre région, à Casselman, et je m’attends donc à ce qu’un plus grand nombre de vos habitants soient desservis par votre hôpital dans les années à venir. »

La Fondation HGH a reçu 200 000 $ des CUPR entre 2010 et 2013, ce qui a permis de transformer le campus de l’hôpital en un établissement magnifique et moderne, qui a aidé des milliers d’habitants au fil des ans. Les services d’urgence de l’hôpital ont triplé grâce à la nouvelle unité de traumatologie, le nombre total de lits est passé de 69 à 100 et chaque secteur de l’hôpital a été réaménagé et agrandi.

Depuis 2007, l’hôpital a achevé son projet de réaménagement, mis en place de nouvelles initiatives en matière de santé mentale et acheté toute une série de nouveaux équipements médicaux pour mieux servir ses patients. Il s’agit notamment d’un nouveau scanner, d’équipements chirurgicaux, d’équipements médicaux endoscopiques et cardiologiques et de la toute première IRM de l’hôpital. Au cours des deux prochaines années, l’hôpital espère acheter du matériel d’urologie et étendre son service d’ophtalmologie dans la deuxième phase. Mme. Tabakman a mentionné en particulier les injections contre la dégénérescence maculaire, qui doivent être administrées toutes les six semaines. Les résidents doivent actuellement se rendre à Ottawa ou à Cornwall pour les obtenir.

« Merci beaucoup Erin pour votre présentation. Oui, au départ, il s’agissait d’un hôpital local, mais il est devenu un hôpital régional et les plans d’expansion vont de l’avant, a déclaré Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury. Les trois équipements que vous avez identifiés, je pense que nous pouvons tous nous identifier à quelqu’un qui a eu besoin d’aller à l’extérieur pour ce service. Je connais des gens qui ont dû se rendre à Cornwall pour leurs injections oculaires et j’ai eu des proches qui m’ont réveillé aux petites heures du matin pour des calculs rénaux. Alors je pense que nous savons tous qu’avoir un hôpital à la maison est un grand avantage. »

Partager cet article