Lors de la première soirée de la fin de semaine du début de l’automne, la salle de la Légion de Hawkesbury était bondée de gens, réunis pour honorer certains des meilleurs et des plus brillants bénévoles de la région de Hawkesbury.
«Nous voilà maintenant à notre huitième edition du Gala Reconnaissance Hawkesbury, a declaré Gilles Greffe, le president de la Soirée Reconnaissance Hawkesbury. Encore une fois cette année, nous avons une bonne sélection de personnes à reconnaître pour leurs implications dans la communauté. Ces personnes sont nos étoiles de la soirée. Votre bénévolat est une réponse concrète à un appel de votre milieu. Une communauté a besoin de gens comme vous. Une communauté, ce sont des gens comme vous.»
Engagement sociocommunautaire: Gabrielle Cadieux Laflèche
Femmes d’affaires originaire de Saint-Bruno, qui a grandi à Vankleek Hill et est maintenant une résidente active et passionnée de Hawkesbury. En plus de ses rôles d’épouse et de belle-mère, elle a toujours tissé un lien avec le bénévolat et ainsi a une attention particulière pour autrui. Pendant toutes ces années chez Cadieux Construction, vaquant de co-propriétaire à présidente, elle a élargi le réseau d’aide à la communauté de son milieu.
Elle a été impliquée pendant plusieurs années dans le conseil d’école de Sainte-Marguerite-Bourgeois avec de multiples projets scolaires, sportifs et pédagogiques, toujours centrés sur les élèves. Au fil du temps, son agenda n’a cessé de se remplir en siégeant comme membre au comité administratif du centre de Services à l’emploi, au comité de la Hawkesbury Industrial Investment Association et aussi en occupant un poste au comité administratif de Valoris.
Aujourd’hui, elle œuvre encore activement au sein de la Fondation Valoris, avec plus de neuf années d’ancienneté. Elle s’est toujours appliquée à répondre et combler les besoins de la population vulnérable, scolaire et adulte de Prescott et Russell.
La vie l’a choyée avec beaucoup de possibilités, d’aisance et de santé. Son action de bénévolat est sa façon à elle de faire une différence dans la vie des gens. À une fréquence répétée et continue, c’est un plaisir pour elle de se dévouer et de donner aux suivants.
Sports et loisirs : Michel Laferrière, basketball mineur
Dès la première année d’existence de l’Association de basketball mineur Titans, en 1981, Michel Laferrière s’est impliqué et il continue depuis une vingtaine d’années. Les objectifs de l’Association consistaient à enseigner et populariser le basketball et à permettre aux enfants de la communauté d’avoir accès aux gymnases de nos écoles. Le but était de minimiser le coût des inscriptions. Michel avait comme mandat d’enseigner les techniques, recruter des instructeurs et les arbitres, organiser les ligues et les tournois et clôturer la saison. Au fil des ans, il a été, entre autres, instructeur pour diverses catégories d’âges, garçons et filles, ligues maison et ligues compétitives extérieures.
Ces années furent très gratifiantes et il conserve d’excellents souvenirs. Il garde précieusement en mémoire les années au cours desquelles il s’est dévoué pour les jeunes et la communauté.
Au fil des ans, il a également été membre et président du conseil d’administration de la Seigneurie, société de généalogie et d’histoire, ainsi que membre et président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury.
Il remercie spécialement sa conjointe Rachel, qui a contribué à rendre cette réalisation possible.
Sports et loisirs : Marcel Arseneau, basketball mineur
Marcel Arseneau débuta avec l’Association de basketball mineur Titans en 1995. Devenu président en l’an 2000, M. Arseneau commencera un engagement qui allait durer 25 ans.
Il créa un partenariat avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est Ontario, pour l’installation de six nouveaux paniers à l’École Paul VI et un tableau pointeur pour l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH).
Il est un rassembleur et ce dernier a su motiver plusieurs autres bénévoles dans le basketball. Parmi ses partenaires on compte le cordonnier Guy Cadieux, sa mère Gertrude, le soudeur Denys Lehoux et les amis des Titans, qui venaient uniquement pour l’inscription annuelle et quelques-uns qui agissaient comme remplaçants.
M, Arseneau a également initié des ateliers de basketball dans toutes les écoles primaires de la région et organisé des camps d’été de basketball.
En plus de son implication dans le basketball, il a participé à plusieurs comités de sa communauté, comme membre du comité administratif de Groupe Action, de l’Hôpital Général de Hawkesbury et bénévole pour les Services communautaires de Prescott et Russell.
Sports et loisirs : Gérard Bakx, basketball mineur
C’est vers l’année 1980 que Gérard Bakx débuta son propre groupe de basketball à l’École Saint-Jean-Bosco. M. Bakx entraîna les septième et huitième années pendant quelques années. Par la suite, il s’engagea avec Gilles Chevrier et Éric Rainey pour entraîner les filles Selects. Après plusieurs années et plusieurs groupes, il a terminé en 2019 avec les garçons Cadets (15 à 16 ans).
Parmi ses réalisations : responsable et contribuable financier pour asphalter le terrain extérieur de basketball au Parc Larocque ; aménagement du parc, il a même planté des arbres lui-même ; organisateur du hockey cosom ; et membre du Club Richelieu.
Il remercie toutes les personnes engagées qui ont su l’aider tout au long de parcours.
Sports et loisirs : Carl Denis, basketball mineur
Carl Denis a passé 31 ans dans l’organisation du basketball Titans. Il a été entraîneur de quatre équipes compétitives et pendant cinq ans, organisateur d’une ligue de volleyball de plage dans la ville de Hawkesbury. M. Denis a su partager sa passion des sports d’équipe avec des personnes de tous âges.
Pour faire la promotion du basketball Titans avec les jeunes, M. Denis a organisé des mini camps dans les écoles de notre région. Tout un succès alors que les écoles ajustaient leurs horaires de classes pour donner la chance aux élèves de la troisième à la sixième année de découvrir ce sport.
On ne parle pas de basketball sans parler des filles Selects. Il a été responsable de quatre équipes de jeunes filles exceptionnelles, avec des parents dévoués. Il y a à l’ESCRH 47 bannières, toutes signées et exposées au gymnase ainsi que 63 médailles en tournois. Un exploit pour la famille des Selects.
Suzi, sa femme, l’a toujours appuyé et ses enfants, Andrée-Anne, Marie-Josée et Jean-François ont grandement profité de son expertise.
Il a eu la chance de partager sa passion du basketball avec une très grande famille. Pour ceci, il en sera toujours reconnaissant.
Organisme communautaire : La paroisse Saint-Pierre-Apôtre
Avec près de 100 bénévoles dévoués et engagés, la paroisse Saint-Pierre-Apôtre mérite un reconnaissance spéciale en tant qu’organisme communautaire bénévole d’exception. Les bénévoles de la paroisse sont engagés et investis au service de la communauté dans une multitude de rôles importants. Qu’il s’agisse des ministres de l’Eucharistie, de lectorat, de l’acolytat, des chantres, des responsables de la quête ou des membres des comités de la liturgie, du Conseil pastoral paroissial ou du Conseil d’administration temporelle, tous contribuent à leur vie et au bon fonctionnement de la paroisse.
La paroisse se distingue aussi par les nombreuses activités chaleureuses et inclusives qu’elle organise, visant à créer un climat accueillant où la communauté peut se rencontrer, socialiser et vivre l’amour du prochain. Grâce aux liens étroits que la paroisse a tissés avec divers organismes locaux, elle organise des repas thématiques qui permettent aux gens de se retrouver et de partager des moments de joie. La paroisse est également reconnue pour son soutien et accompagnement aux nouveaux arrivants.
Une autre activité qui a connu un grand succès cette année est la fête de la Famille. Cette activité a favorisé les échanges intergénérationnels et a renforcé les liens communautaires. Les spectacles musicaux sont une autre facette importante de la paroisse, offrant une occasion unique de célébrer l’art et la culture tout en rassemblant les membres de la communauté.
En reconnaissant la paroisse Saint-Pierre-Apôtre en tant qu’organisme communautaire bénévole, le Comité Reconnaissance Hawkesbury salue l’engagement et le travail acharné de ses nombreux bénévoles, ainsi que leur capacité à collaborer avec d’autres organisations pour le bien-être de la communauté. Leur dévouement est une source d’inspiration et mérite d’être reconnu et soutenu.
Implication communautaire : Gilles Roch Greffe
M. Greffe est un homme natif de Hawkesbury, présent, engagé et actif dans sa communauté. Durant ses 46 années sur le marché du travail et ses 10 années en politique municipale, il a su donner de son temps auprès de plusieurs organisations.
Au Club Optimiste, il a occupé les rôles de président et de lieutenant-gouverneur. Il s’est impliqué également dans les activités d’art oratoire, essai littéraire, anges de Noël et sécurité à vélo, afin d’aider la jeunesse à améliorer son développement.
À la suite du décès de son père, qui était président fondateur de la Fondation de la Résidence de Prescott et Russell, il a décidé de suivre ses pas en devenant membre du comité et même président. Pour lui, cette fondation restera toujours un souvenir inoubliable. Dans ses plus grands accomplissements, les soirées vins et fromages et les Nevadas marqueront des succès sans précédent. M. Greffe a toujours eu à cœur les résidents et sa priorité était d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
Il est membre et président actuel de Reconnaissance Hawkesbury. Il est fier de cette organisation pour l’importance qu’elle donne à souligner et reconnaître l’engagement exceptionnel de personnes et d’organismes qui ont à cœur le mieux-être de leur communauté.
C’est pour cette raison que Reconnaissane Hawkesbury rend hommage à M. Greffe pour souligner son bénévolat et son dévouement au cours des années.
Organisme communautaire : Rotary Hawkesbury
Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de voisins, amis, leaders et résolveurs de problèmes, qui voient un monde où les gens s’unissent et agissent pour créer un changement durable, que ce soit à travers le monde, dans nos communautés ou en nous-mêmes.
La résolution de problèmes réels nécessite un engagement et une vision réels. Depuis plus de 110 ans, les hommes d’action du Rotary utilisent leur passion, leur énergie et leur intelligence pour accomplir des actions durables. De l’alphabétisation à la paix, en passant par l’eau et la santé, le Rotary s’efforce toujours d’améliorer le monde et reste engagé jusqu’au bout.
La mission du Club Rotary est de servir autrui, de promouvoir l’intégrité et de faire progresser l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix, par le biais d’un réseau de camaraderie composé de chefs d’entreprise, de professionnels et de responsables locaux.
Depuis 50 ans, le Club Rotary de Hawkesbury s’implique dans les écoles primaires et secondaires pour la promotion de l’art oratoire et offre également son soutien à une grande variété d’actions. Le Club Rotary de Hawkesbury travaille dur depuis 95 ans dans notre communauté avec l’aide de ses 22 membres. Depuis le premier jour de la COVID, le club a aidé à fournir des repas à distribuer dans Prescott et Russell. Au cours des trois dernières années, le club a produit, emballé et livré près de 72 000 repas aux personnes âgées, aux personnes confinées à la maison et aux personnes dans le besoin.
Le Rotary Hawkesbury est un petit mais puissant club, composé de membres dévoués qui respectent sa devise Servir d’abord tout au long de l’année.
Engagement communautaire: Panna Chowdhury
Panna Chowdhury est arrivé au Canada en provenance de l’Inde il y a 33 ans, avec son épouse Sudipta Chakraborty.
Ils ont commencé leur voyage, en tant que nouveaux arrivants au Canada, d’abord à Montréal en 1990, où ils se sont établis pendant 24 ans et où ils ont élevé leur fils, Victor.
Ils ont commencé par travailler dans la restauration et Sudipta a toujours eu l’idée d’aider les personnes dans le besoin. C’est à partir de là que le train du service communautaire s’est mis en marche. Ils ont nourri les sans-abri de Montréal et les personnes vivant dans des conditions moins favorables chaque année, le 23 décembre. Ils ont fait des dons à la banque alimentaire de NDG, au personnel policier de NDG et ils étaient toujours prêts à faire un don pour une bonne cause.
Il y a sept ans, en 2016, ils ont décidé de chercher un mode de vie plus tranquille. Ils ont choisi Hawkesbury comme prochaine et dernière étape de leur voyage en tant que Canadiens. C’est à ce moment qu’ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, dans le domaine des stations-service. Ils ont acheté une petite station-service et l’ont transformée en ce qu’elle est aujourd’hui, la station-service Crevier, en faisant don de deux voitures.
Malheureusement, Sudipta Chakraborty est décédé le 29 juin 2020. M. Chowdhury honore sa mémoire et les idéaux qu’ils ont partagés au cours de leur vie, tous les 29 juin et 23 décembre, date à laquelle il participe à des projets de dîners communautaires. Il fait aussi régulièrement des dons en argent à diverses organisations.
La ville de Hawkesbury a eu l’honneur d’accepter un terrain sur la rue Main, avec l’aide de M. Chowdhury, afin d’agrandir et d’améliorer la Place des Pionniers.
Le dévouement constant de M. Chowdhury aux œuvres de générosité et au soutien de la communauté s’explique par une simple citation : «Ce couple ne peut pas se tromper avec ses sourires.»
Sa mission, au nom de sa bien-aimée Sudipta, n’est pas terminée.