Les membres du Syndicat des Professionnelles et Professionnels de l’Éducation de Laurentides Lanaudière (SPPÉLL-CSQ), affilié à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec (CSQ), ont voté à 96% en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, à l’assemblée générale qui a eu lieu le 25 septembre dernier.
«Nos membres sont très mécontents des offres gouvernementales actuellement sur la table, principalement en ce qui concerne les reculs sur la retraite et les offres salariales déconnectées. Ces dernières sont bien en deçà de l’inflation. La grogne est à son maximum en ce moment chez le personnel professionnel. Il est prêt à aller jusqu’à la grève si le Conseil du trésor continue de faire la sourde oreille», affirme Josée Yale, présidente du SPPÉLL-CSQ.
Les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernés sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret. La tournée d’assemblées générales se tiendra jusqu’au 13 octobre 2023, et le Front commun fera le point sur la situation après cette date.
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPECSQ) représente 19 syndicats regroupant 12 500 membres répartis dans la quasi-totalité des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif (ingénieurs, analystes, agents de développement, attachées d’administration, conseillers en communication, etc.), pédagogique (conseillers pédagogiques, bibliothécaires, etc.) et dans les services directs aux élèves (psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.).