Les journées de la culture arrivent avec l’automne et tout comme l’explosion de couleurs que cette saison nous offre, c’est une gamme d’activités gratuites et diversifiées qui sont proposées dans Argenteuil.
L’offre débute le 29 septembre avec un atelier de photographie avec Bruno Larue à la salle communautaire de Mille Isle et un atelier de peinture et de dessin libre au Centre d’art d’Argenteuil, de 11h à 17 h.
Le Centre d’art d’Argenteuil, situé au 585 rue principale Lachute, procède le samedi entre 13 h et 16h30 au vernissage du peintre et sculpteur de Saint-Colomban, Clode pilote, ainsi que de «Nous», un assemblage d’œuvres réalisées par les participants du Centre Aux sources d’Argenteuil.
Du côté de Brownsburg-Chatham, l’Espace culturel Saint-Gilles offre une superbe projection «Au cœur du carnaval des animaux», qui intéressera grandement les tout-petits de 13h30 à 16h30. Ce film d’art produit par Les Violons du Roy sera suivi d’un atelier de fabrication d’instruments et de masques d’animaux avec les artistes Jessica Peters et Julie Carrier. Les enfants seront amenés à s’approprier le contenu et les thèmes musicaux et artistiques abordés dans le film en créant aussi des éléments de costumes et en participant à une amusante exploration par le mouvement avec Jimmy Gonzalez Paladios et Erika Nguyen, danseurs et artistes de cirque. Le lendemain, une initiation à l’art du livre altéré en compagnie d’auteurs et d’artiste professionnels aura lieu dès 13h30.
Une projection du court-métrage Florent Vollant : je rêve en innu sera présenté en boucle à la bibliothèque du même village tandis qu’un pique-nique littéraire pour adultes sur la littérature autochtone et lecture réconfort se déroulera sur le terrain adjacent.
Un premier événement musical en collaboration avec la Ferme Guayclair, Les Productions La Cour des Miracles et la Ville de Brownsburg-Chatham aura lieu ce samedi 30 septembre. C’est Mi’gmaq, avec des chants traditionnels, tambours, flûte traversière et le mythique instrument la Kora, qui feront découvrir les rythmes de la musique sénégalaise. Aramis terminera la soirée avec un spectacle dansant, éclectique et énergétique! Les spectacles sont gratuits. Dès l’après-midi, il sera possible de visiter les pâturages de la Ferme Guayclair et de s’initier à l’herboristerie. BBQ comprenant la viande de la Ferme Guayclair, des légumes bio locaux de la Ferme Aux champs qui chantent ainsi que vin nature et bière de microbrasserie seront servis sur place.
Le dimanche 1er octobre sera ensoleillé par notre historien préféré, Robert Simard. En matinée, il sera à Saint-André d’Argenteuil, avec un rallye historique «À la recherche de Brownie, le chien chéri de la Docteure Maude Abbot. À partir de l’église Christ Church sur la route du Long-Sault à 10h, les participants arpenteront les rues du quartier où a grandi la célèbre médecin trouvant des indices afin de répondre aux énigmes.
En après-midi, c’est la présentation du parcours Les Fantômes historiques d’Argenteuil à Lachute, en compagnie de l’artiste Jessica Peters que M. Simard animera. Le départ se fera à partir de la bibliothèque municipale de Lachute à 13h30.
Le Cercle des fermières de Lachute vous invite à un apprentissage des arts textiles tout au cours de la journée du samedi à la Villa Mont-Joie, au 241 rue Élizabeth.