Une belle journée pour planter des arbres

par Gregg Chamberlain - EAP
Une belle journée pour planter des arbres
Manon Besner (à gauche), directrice des parcs et loisirs d'Alfred-Plantagenet, ainsi que Géneviève Villeneuve et Danick Lamarche-Tardif, étudiants d'une université locale, ont passé leur samedi à planter des semis d'arbres dans le Boisé Larocque d'Alfred, pour remplacer les arbres endommagés par les tempêtes de vent et de verglas plus tôt dans l'année. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le dernier secteur du Boisé Larocque, qui a été endommagé par les tempêtes de vent et de verglas de cette année, a maintenant de nouveaux semis pour remplacer les arbres endommagés et tombés.

Manon Besner, directrice des parcs et des loisirs du canton d’Alfred-Plantagenet, ainsi que Géneviève Villeneuve et Danick Lamarche-Tardif, étudiants d’une université locale, ont passé leur samedi matin à planter des semis d’arbres, dans le cadre d’un effort bénévole de restauration du boisé communautaire local. Plus de deux douzaines de bénévoles ont participé aux travaux de plantation d’arbres, nécessaires pour réparer plusieurs sections du Boisé Larocque qui ont été endommagées plus tôt cette année.

«Nous avons de la chance d’avoir de si bons bénévoles, a déclaré Mme Besner. Nous sommes tous fiers de faire cela.»

Danick Lamarche-Tardif et Geneviève Villeneuve poursuivent tous deux leurs objectifs de carrière postsecondaire à l’Université d’Ottawa. Geneviève suit le programme de biomédecine et envisage de devenir médecin ou dentiste, tandis que Danick est inscrit à l’école normale de l’université. Ils ont eu des réponses similaires lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils avaient choisi de passer leur samedi à creuser des trous et à planter des semis d’arbres.

«Pour le plaisir», a déclaré M. Lamarche-Tardif en souriant.

«Pour aider la communauté», a répondu Mme Villeneuve, également en souriant.

À la fin du printemps et au début de l’été, la municipalité a engagé un entrepreneur pour enlever tous les arbres de plusieurs petites sections de la zone boisée, qui avaient subi le plus de dégâts lors des tempêtes de glace et de vent. Le canton a reçu une aide financière de 300 000 $ de la part du gouvernement pour nettoyer le Boisé Larocque, le parc Chesser et d’autres sites communautaires, qui avaient été endommagés par les tempêtes.

Environ 50 000 $ de cette aide ont été consacrés à la plantation d’arbres au Boisé Larocque. Environ 2 500 plants à croissance rapide ont été plantés, grâce aux efforts de bénévoles locaux. La plupart des semis sont des conifères, mais il y a aussi un mélange de divers arbres à feuilles caduques, comme le noyer noir et le cerisier, qui peuvent fournir des noix et des graines aux oiseaux et aux petits animaux comme les écureuils.

Partager cet article