Cette journée cérémoniale s’est vu hisser le drapeau au plus haut flottant sur les hautes sphères de la municipalité de Russell. Une animation vibrante c’est déroulé sur la place du monument de la francophonie d’Embrun.
Cette célébration a réuni les franco-Ontariens de souche et les résidents venant d’autres horizons découvrant au grand jour la culture franco-ontarienne.
Une journée ensoleillé, la jeunesse active de plusieurs écoles scolaires a participé activement garce aux animateurs de la place comme Felix Dion, l’Artiste Brian St Pierre et Sophie Dion qui ont été accompagné des jeunes ambassadeurs qui ont témoigné leurs amours pour le patrimoine historique et culturelle, ils ont commémoré tous les bâtisseuses et bâtisseurs qui ont été gravé sur le granite du monument de la francophonie d’Embrun, suivit du chant « Mon beau drapeau ».
Le porte-parole du comité du monuments à été prononcé pour remercier tous les résidents qui se sont déplacés, toutes les personnalités publiques comme M. Sarrazin Stéphane Sarrazin, député de Glengarry-Prescott-Russell en compagnie de son épouse, Madame Lisa Deacon, Madame Lyne Racine Directrice du CSDCEO et tant d’autres personnalités. Il remercie aussi les organisateurs comme le club de Richelieu d’Embrun.
Pour le commun des mortels, le 25 septembre est d’abord l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien qui a eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. Ses deux créateurs, Michel Dupuis et Gaétan Gervais, ont créé un drapeau représentatif de son peuple : le trille pour l’Ontario, le lys pour la langue française, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers. Le drapeau est devenu symbole officiel de la province en 2001.
C’est seulement en 2010, que le 25 septembre est devenu le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La loi sur cette journée officielle, adoptée à l’unanimité le 26 avril 2010 par l’Assemblée législative, proclame le 25 septembre de chaque année comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Tous les ans, ce jour reconnaît la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. La proclamation de cette journée est une action concrète de la province pour soutenir la communauté franco-ontarienne.