Bonne journée franco-ontarienne

par Joseph Coppolino - EAP
Bonne journée franco-ontarienne
À l'occasion de la journée franco-ontarienne, les élèves des conseils scolaires français se sont réunis avec leurs amis et leur famille pour exprimer ce que signifie pour eux l'appartenance à la communauté franco-ontarienne. (Photo : Joseph Coppolino)

Près de 50 ans après que le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury, la fierté de la communauté française de l’Ontario demeure forte et dynamique.

Des centaines de résidents, de dignitaires et d’élèves du Conseil des écoles publiques de l’est ontarien (CEPEO) et du

Conseil scolaire des écoles catholiques de l’est ontarien (CSDCEO) de Clarence-Rockland se sont rassemblés au monument de la Francophonie de Rockland, le 25 septembre, pour marquer la Journée franco-ontarienne.

Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, le vice-président du CEPEO, Pierre Tessier, le président du CSDCEO, Jean Lemay, et Trevor Stewart, représentant du député Francis Drouin et conseiller municipal de Clarence-Rockland, se sont tous joints au Club Champlain lors de la cérémonie de lever du drapeau et ont exprimé leur soutien à la population francophone de l’Ontario.

Stewart a souligné l’importance de cette journée en prononçant un discours enflammé sur l’avenir de la langue minoritaire dans la province.

« Je dois être honnête avec vous et dire que je m’inquiète énormément pour notre petit peuple, je crains que les livres d’histoire soient le seul témoignage de notre caractère chaleureux, a dit M. Stewart. Mais des jours comme aujourd’hui me donnent de l’espoir. L’espoir que ce drapeau flottera encore pour les générations futures […] L’espoir que malgré tout, nous restons forts, unis dans la langue que nous parlons depuis plus de 400 ans. »

« À ceux qui, comme moi, s’inquiètent de l’avenir de notre belle langue. Sachez que ma génération ne faiblira pas et que, comme vous l’avez fait pendant si longtemps, nous reprendrons le flambeau et continuerons à nous battre pour nos acquis. »

Les élèves des écoles ont offert leur vision de ce que signifie être franco-ontarien, répétant des messages de diversité, d’inclusion et d’unité à travers la langue française.

L’événement s’est terminé par la levée du drapeau franco-ontarien avec l’aide des élèves et du Club Champlain.

Partager cet article