Des élèves en parade, une capsule temporelle que les générations futures pourront ouvrir et un drapeau franco-ontarien de taille imposante flottant sur le nouveau Monument de la Francophonie. C’est ainsi que les enfants et les adultes du canton d’Alfred-Plantagenet ont célébré la Journée franco-ontarienne.
«On est fier d’être francophone», a déclaré Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, l’un des conférenciers invités à la cérémonie officielle qui s’est déroulée le 25 septembre, au nouveau Monument de la Francophonie à Alfred.
La cérémonie marquait le 22e anniversaire de la reconnaissance officielle du drapeau franco-ontarien par le gouvernement provincial, à la suite d’une longue campagne menée par le député provincial de l’époque, Jean-Marc Lalonde. Cette année marque également le 13e anniversaire de la déclaration selon laquelle le 25 septembre sera connu comme la Journée franco-ontarienne en Ontario.
La matinée a débuté au parc Évanturel alors que plus de 500 élèves, représentant les écoles élémentaires du canton d’Alfred-Plantagenet, l’École secondaire catholique de Plantagenet, l’École élémentaire publique Nouvel Horizon et l’École publique secondaire Le Sommet de Hawkesbury, se sont rassemblés pour chanter à tue-tête et avec enthousiasme avec Brian St-Pierre de Lefaivre.
Plusieurs élèves représentant les différentes écoles sont ensuite montés sur le podium mobile pour présenter les contributions de leur école à un projet de capsule temporelle, organisé par le comité de la Journée franco-ontarienne. Parmi les articles qui ont été placés dans la solide boîte de rangement en plastique, mentionnons des crayons ordinaires et un lecteur numérique usagé, des photos de classe de finissants, des annuaires, des poupées mascottes de l’école, un exemplaire de l’édition du 20 septembre du journal Le Carillon, qui soulignait l’inauguration du nouveau Monument de la Francophonie du Village d’Alfred, un masque de protection contre la pandémie et divers autres articles.
La capsule temporelle est maintenant enterrée au parc Évanturel jusqu’en 2046, le 175e anniversaire du village d’Alfred, quand elle sera déterrée et ouverte pour permettre à la prochaine génération de jeunes d’Alfred et de Plantagenet d’avoir un aperçu de ce qu’était la vie dans le canton, il y a plus de 20 ans.
La horde d’élèves a ensuite défilé le long de l’avenue Telegraph jusqu’au Monument de la Francophonie, où a été hissé un drapeau franco-ontarien de taille géante. Les élèves, et quelques parents qui ont également assisté à l’événement, sont ensuite retournés à leurs cours ou ont profité des activités ludiques organisées au parc Larocque par des bénévoles.