Les membres de l’Association du hockey mineur de Lachute n’ont pas chômé durant la saison estivale alors qu’un partenariat avec l’Association du hockey mineur de Mirabel a été établi pour renforcir les équipes de catégorie double lettre.
Le président Martin Caron, qui devait aussi envisager des solutions quant à la fermeture soudaine de l’Aréna Gilles-Lupien à Brownsburg-Chatham, a avoué passer plus de temps à l’aréna qu’avec sa famille. «Dans le milieu du hockey, on est en plein dans le crunch, a-t-il laissé savoir la semaine dernière. On réfléchit à des solutions et on fait avec ce qu’on a.» Il pense aussi à ses «2 bénévoles-temps plein» qui créent les horaires, André Laurin et Jean-Christophe Bigras: «je ne voudrais pas être dans leur peau!».
Depuis le 18 juillet dernier, à la demande de la Ligue de hockey Laurentides-Lanaudière (LHLL), les clubs de catégorie double lettre devaient se regrouper afin de mieux compétitionner. Une certaine perte de confiance avec les Sélects du Nord a mené les associations de Lachute et de Mirabel à se regrouper pour le double lettre selon un ratio financier établi à 82 % pour Mirabel et 18% pour Lachute. C’est le nombre d’inscriptions 2022 qui a aidé les dirigeants à trouver cette solution de dernier instant. «L’idéal aurait été de créer une 3e entité sur un autre nom, mais avec le coût de nouveaux chandails et les délais, on a pris cette décision qui sera équitable pour tous», mentionne M. Caron. Ainsi 4 glaces se sont ajoutées pour réaliser les horaires des clubs AA et BB, soit celle de St-Canut, de Jean Laurin et de Val-d’Espoir (2) pour les équipes deux lettres d’atome à midget.
Caron soulève toutefois la présence de l’éléphant dans la pièce, soit les rénovations qui ont aussi lieu à l’aréna Saint-Antoine, qui a forcé l’Association du hockey mineur de Saint-Jérôme à louer du temps de glace dans les arénas de Mirabel. L’aréna Saint-Antoine devrait rouvrir en novembre prochain.
Le hockey semble moins populaire auprès de la jeunesse (ou auprès des parents qui doivent assumer des coûts de plus en plus élevés), mais n’en demeure pas moins que ses enceintes sportives demeurent importantes, surtout avec les ligues d’adulte qui permettent aussi de renflouer les coffres. «La bonne nouvelle, c’est que c’est la première fois qu’on entend parler d’un projet à long terme avec l’aréna de Brownsburg-Chatham. On parle d’une ouverture d’ici 12 mois. On connaît les délais dans la construction, mais on souhaite que la communication avec nous soit bonne et qu’on aille un bon portrait au cours de la saison.»
Pour le moment, certaines équipes deux lettres porteront les couleurs des Stars de Lachute tandis que d’autres porteront celles des Concordes de Mirabel. On connaît la rivalité entre ces deux régions qui ressemblent à celle entre Montréal-Boston, mais M. Caron estime que davantage de joueurs se retrouveront «dans la bonne chaise». Cette décision, aussi bien accueillie par le président de l’association de hockey de Mirabel, Éric Desjardins, renforcira l’esprit d’équipe et l’estime de chaque joueur. M. Caron rappelle la difficile saison du Bantam BB de l’an dernier, qui s’est retrouvé dernier dans le classement de la ligue.
Perte financière
Malgré son positivisme, le directeur se questionne tout de même quant aux pertes financières que pourrait engendrer une diminution du nombre d’inscriptions dans le Tournoi national midget et le Tournoi Jérémie Paradis (atome), les vaches à lait de l’association. «Les tournois et les régionaux nous permettent d’entrer dans nos frais chaque année. Si on passe de 90 équipes à 50 équipes dans les inscriptions des tournois et dans les régionaux, j’espère qu’on pensera à nous donner une certaine compensation financière», a-t-il ajouté.