Une proposition de solution pour le problème de l’eau à Casselman

par Kalonji Mukendi - EAP
Une proposition de solution pour le problème de l’eau à Casselman
Bill Dallala fait une présentation de solution de l’ajustement d’eau à reunion municipal de Casselman. (Photo : Kalonji Mukendi)

Les membres du conseil municipal de Casselman ont écouté le rapport d’un consultant sur la situation de l’eau potable de la municipalité.

Bill Dallala, représentant de Krypton Scien-tek Inc., a présenté au conseil, le 12 septembre, le rapport de son entreprise sur les méthodes de traitement possibles pour maintenir les niveaux de manganèse dans l’eau potable locale à des niveaux raisonnables.

La rivière Nation est la source d’eau potable de la communauté et les conditions météorologiques sèches de cette année et des années précédentes ont donné une couleur jaunâtre à l’eau qui sort des robinets des ménages. Cela est dû à la concentration de manganèse dans l’eau en raison des faibles niveaux d’eau dans la rivière.

En début d’année, le conseil municipal a approuvé l’embauche de M. Dallala, ingénieur chimiste titulaire d’un doctorat dans son domaine et spécialisé dans les questions de qualité de l’eau, afin d’examiner la question et de recommander des solutions pour améliorer le système de traitement de l’eau de la municipalité.

M. Dallala a indiqué que la solution proposée consistait à utiliser du dioxyde de chlore. Sa présentation a identifié tous les détails du projet et les étapes à suivre par la municipalité, en partenariat avec l’Agence ontarienne des eaux. La solution pourrait également nécessiter une consultation avec J.L. Richards, un entrepreneur en ingénierie qui a proposé des modifications aux conduites souterraines de certaines rues.

Le conseil a voté en faveur de l’acceptation du rapport de M. Dallala pour examen ultérieur et lui a demandé de soumettre un rapport avec une estimation des coûts de la solution qu’il propose pour améliorer le réseau d’aqueduc municipal afin de faire face aux niveaux de manganèse lorsque le niveau de la rivière Nation est bas pendant les saisons de sécheresse. Le directeur des services physiques consultera toutes les parties susceptibles d’être impliquées dans le projet afin d’obtenir une estimation des coûts qui sera soumise au conseil à une date ultérieure et qui comprendra des suggestions sur le financement.

Partager cet article